Protection de l'environnement
Royaume-Uni
Kent Wildlife Trust

Surveillance des habitats des bisons dans le Wilder Blean avec une faible connectivité des données

Mergin Maps facilite la conservation au Royaume-Uni.

Kent Wildlife Trust

Robbie Still, responsable de la transformation numérique au Kent Wildlife Trust, est spécialisé dans l'utilisation des technologies modernes pour innover le travail de conservation au Royaume-Uni. Un élément clé est le SIG et l'amélioration de l'interface entre l'enregistrement sur le terrain et l'analyse des données. À cet égard, Mergin Maps a été un outil essentiel pour le suivi et la coordination de l'un des projets Wilding les plus importants et les plus ambitieux du Royaume-Uni.

L'application a été utilisée dans diverses réserves du Kent Wildlife Trust, mais principalement dans le cadre du projet Wilder Blean, qui se déroule dans l'une des plus grandes zones de forêts anciennes du Royaume-Uni. Le manque de gestion des forêts est l'un des huit plus grands facteurs de déclin des espèces, et Wilder Blean vise à apporter un changement transformationnel par le biais d'un essai contrôlé avec des bisons ; une espèce clé manquante qui est capable de gérer naturellement les forêts.

Procès du bison

Les bisons d'Europe sont utilisés dans ce projet parce qu'ils sont des ingénieurs de l'écosystème ; ils sont capables de modifier leur environnement grâce à leurs comportements naturels. Le bison peut modifier les zones boisées comme aucun autre animal ne peut le faire. Ils mangent de l'écorce et créent des bains de poussière, deux fonctions bénéfiques pour de nombreuses plantes et animaux. Ces fonctions ont disparu de nos forêts britanniques depuis des milliers d'années et leur réintroduction peut contribuer à restaurer une faune abondante.

Bison

Utilisation de l'application Mergin Maps sur le site

L'application Mergin Maps a été utilisée à deux fins principales sur le site. La première est conforme à son objectif : la collecte de données ! Le Kent Wildlife Trust adopte une approche scientifique du projet, fondée sur des preuves, et la collecte régulière de données est donc essentielle. Des équipes de bénévoles ont utilisé l'application pour surveiller la présence d'espèces envahissantes, les plantes nourricières d'un papillon particulièrement rare et les signes de présence de cerfs. Les carrés de la grille sont codés par couleur, en fonction du bénévole affecté à ce carré. Une fois les données saisies, les carrés deviennent noirs, ce qui permet de savoir quels carrés doivent encore être étudiés. Ce processus est géré par Kora Kunzmann, écologiste du KWT, tandis que Robbie gère les données au fur et à mesure qu'elles lui parviennent des enquêteurs. Ce processus sera répété chaque année, ce qui permettra d'espérer une amélioration des paramètres de biodiversité à mesure que les bisons commenceront à avoir un effet sur le site.

Utilisation de l'application Mergin Maps sur le terrain

Les défis du projet

Le site est difficile à travailler à certains égards, notamment en raison de l'absence de signal mobile et d'Internet. La capacité de l'application à précharger des couches et à rester active hors ligne s'est avérée utile pour aider les premiers gardes forestiers bison du Royaume-Uni, Tom Gibbs et Donovan Wright, ainsi que le directeur de zone et le garde forestier, à naviguer sur le site et à enregistrer les changements et les problèmes d'infrastructure. Pour assurer la sécurité des bisons, des clôtures doivent être ajoutées au site. La possibilité de visualiser les limites des parcelles de terrain (lorsque la propriété du terrain change) dans l'application s'est avérée inestimable pour organiser cela. Les couches d'infrastructure, telles que l'emplacement des droits de passage publics, permettent à l'équipe de naviguer facilement sur le site. Le simple fait de marquer les endroits où il y a un signal de téléphonie mobile/Internet s'est avéré utile, au cas où l'équipe aurait besoin de passer un appel !

Mergin Maps app - application conviviale avec de multiples nouvelles fonctionnalités - une solution précieuse pour la restauration de la faune sauvage !

Vous pourriez aussi aimer

Belgique
Services publics et télécommunications
Services publics et télécommunications

Conception d'enquêtes pour le déploiement de la fibre optique

26 février 2024

Australie
Sécurité publique

Améliorer la prévention des incendies de forêt et la préparation à la lutte contre les incendies

11 janvier 2024

Indonésie
Ressources naturelles

Réalisation d'études géologiques pour l'exploitation de mines de cuivre et d'or

6 décembre 2023

Kosovo
Sécurité publique

Contrôle de la sécurité des espaces publics à Pristina

25 août 2023

Lettonie
Protection de l'environnement
Environnement

Surveillance des nids de hibou grand-duc

27 juillet 2023

Sénégal
Autres

Cartographie des points terrestres au Sénégal pour la stéréopréparation d'images

29 juin 2023

Pays-Bas
Protection de l'environnement
Environnement

La cartographie numérique des forêts pour une gestion forestière intelligente face au climat

28 février 2023

République tchèque
Gouvernements nationaux et locaux
Gouvernement

L'échantillonnage des déchets à l'ère numérique

31 octobre 2022

Suède
Gouvernements nationaux et locaux
Gouvernement

Enquête sur l'utilisation publique des infrastructures bleues et vertes

27 juillet 2022

Vietnam
Protection de l'environnement
Environnement

Suivre le gibbon de Cao Vit en vue de sa conservation

8 juin 2022

Australie
Protection de l'environnement
Environnement

Cartographie des plantes envahissantes dans la baie de Swan

25 janvier 2022

Royaume-Uni
Services publics et télécommunications
Services publics et télécommunications

Travailler avec des clients sur le terrain, de l'autre côté du globe

4 janvier 2022

Pays-Bas
Autres

Faciliter la cartographie des découvertes archéologiques pour les bénévoles

7 décembre 2021

Afrique du Sud
Agriculture

Collecte de données sur l'agriculture de précision dans les plantations de noix de pécan

20 octobre 2021

République tchèque
Autres

Organiser les itinéraires de collecte des dons de charité avec Mobile Maps hors ligne

9 septembre 2021

En cliquant sur "Accepter tous les cookies", vous acceptez que des cookies soient stockés sur votre appareil afin d'améliorer la navigation sur le site, d'analyser l'utilisation du site et de contribuer à nos efforts de marketing. Consultez notre politique en matière de cookies pour plus d'informations. Refuser les cookies ici.

Wilder Blean Project

Environmental
May 12, 2022
Robbie Still

Mergin Maps facilitates conservation in the UK

Kent Wildlife Trust

Robbie Still, Digital Transformation Officer at Kent Wildlife Trust, specialises in using modern technology to innovate conservation work in the UK. A key element of this is GIS, and improving the interface between in-field recording and data analysis. For this, Mergin Maps has been key tool in the monitoring and coordination of one of the largest and most ambitious Wilding projects in the UK.

The app has been used across various reserves by Kent Wildlife Trust, but principally in the Wilder Blean project, which takes place in one of the largest areas of ancient woodland in the UK. Lack of woodland management is one of the eight biggest drivers of species’ decline, and Wilder Blean aims to bring transformational change through a controlled trial with bison; a missing keystone species that is able to naturally manage woodlands.

Bison trial

European bison are being used in this project because they are ecosystem engineers; they are able to change their environment through their natural behaviours. Bison can change woodlands in a way that no other animal can. They eat bark and create dust baths, both of which have benefits for many plants and animals. These functions have been missing from our UK woodlands for thousands of years and bringing them back can help restore an abundance of wildlife.

Bison

Using the Mergin Maps app on site

There have been two major applications of the Mergin Maps app at the site. The first is for its intended purpose – data collection! Kent Wildlife Trust are taking an evidence-led, scientific approach to the project, and so collecting data regularly is vital. Teams of volunteers have been using the to monitor the presence of invasive species, foodplants for a particularly rare butterfly and for signs of deer. Grid squares are colour-coded, depending on the volunteer assigned to that square. Squares will turn to black, once data are entered, ensuring a record of which squares are still to be surveyed. This process is managed by KWT’s Wilding Evidence Ecologist, Kora Kunzmann, while Robbie manages the data as they come in from the surveyors. This process will be repeated each year, therefore hopefully an improvement in biodiversity metrics will be seen as the Bison begin to have an effect on the site.

Using the Mergin Maps app in the field

Challenges of the project

The site is challenging to work with in some respects, particularly regarding the lack of mobile signal and internet. App’s ability to pre-load layers and remain active offline has proved useful in aiding the UK’s first Bison rangers, Tom Gibbs and Donovan Wright, as well as the Area Manager and Warden, to navigate the site and record infrastructural changes and issues. To ensure the safety of the Bison, fences must be added to the site. Being able to view land parcel boundaries (where ownership of the land changes) within the app has been invaluable in organising this. Infrastructural layers, such as the location of public rights of way, allow the team to navigate the site easily. Even simply marking where mobile signal/internet is present has been useful, in case the team need to make a call!

Mergin Maps app - user-friendly app with multiple new features - a valuable solution in wildlife restoration!

Start an effective data collection today

Start for free

Read more like this

Saving the Cao Vit Gibbon
Environmental
Saving the Cao Vit Gibbon
June 8, 2022
By clicking “Accept All Cookies”, you agree to the storing of cookies on your device to enhance site navigation, analyze site usage, and assist in our marketing efforts. View our Privacy Policy for more information.