Autres
Pays-Bas

Faciliter la cartographie des découvertes archéologiques pour les bénévoles

Les cartes Mergin aident à identifier les lieux de sépulture dans le cadre d'un projet scientifique citoyen aux Pays-Bas.

"QGIS est mon outil numéro un pour tout mon travail. Grâce à un podcast, j'ai entendu parler de Mergin Maps . Je l'ai immédiatement installé et j'ai joué avec depuis. Il a fonctionné à merveille et sans problème. Nous n'avons eu aucun problème avec lui jusqu'à présent. C'était la solution parfaite pour ce projet spécifique !" Konan Pruiksma - 24 novembre 2021

Des outils du XXIe siècle révèlent 2000 ans de notre histoire passée

Konan Pruiksma, né aux Pays-Bas, est un archéologue et un spécialiste des SIG (systèmes d'information géographique) expérimenté dans l'analyse de données, les bases de données relationnelles et la géostatistique, qui fait carrière dans l'exploration de notre patrimoine culturel - en particulier les vastes richesses enfouies dans les champs des Pays-Bas. En tant qu'employé de Tijdlab, il a été contacté par Heritage Quest(Erfgoed Gezocht) et l'Université de Leyde/ErfgoedGelderland pour participer à leur projet de science citoyenne, dans lequel des volontaires participent à des recherches archéologiques sur la Veluwe et l'Utrechtse Heuvelrug.

Zone de tumulus déjà bien connus créés en QGIS

Les secrets des tumulus

Le paysage néerlandais est parsemé d'anciens tumulus, de champs celtiques et de chemins de charrette, dont certains datent du 3e et du 2e millénaire avant Jésus-Christ. Les corps étaient d'abord incinérés, puis les cendres étaient enterrées dans ces monticules. Au Moyen Âge, les tumulus étaient également utilisés à des fins de navigation et même comme potences. Les cendres des personnes importantes étaient probablement honorées par un monticule solitaire, tandis que d'autres monticules contenaient les cendres de familles entières ou de nombreux individus.

Deux tertres funéraires

Objectifs du projet Heritage Quest

Les objectifs du projet Heritage Quest sont doubles et se concentrent sur deux visions du concept de science citoyenne :

  • Le point de vue du public - faire prendre conscience au plus grand nombre possible de citoyens du patrimoine archéologique unique des Pays-Bas, littéralement sous leurs pieds. Cela encourage une meilleure protection et conservation de ce patrimoine ancien et fragile. Des cours de science citoyenne sont même prévus en classe, afin de sensibiliser les enfants à leur patrimoine archéologique et à la manière de mener des recherches scientifiques.
  • Le point de vue scientifique - recueillir autant d'informations que possible sur ce trésor archéologique encore inconnu. À l'aide des données cartographiques LiDAR, de vastes zones deviennent visibles, qui étaient auparavant cachées par la végétation et donc non découvertes. Plus tard, avec la participation de citoyens volontaires, une grande quantité de données de terrain peut être collectée, ce que les archéologues n'ont tout simplement pas la main d'œuvre nécessaire pour rassembler.
Bénévoles utilisant Mergin Maps sur le terrain

Le LiDAR contribue à de nouvelles découvertes

Les cartes LiDAR - des modèles haute résolution de l'élévation du sol créés par un scanner laser, un GPS et des systèmes INS montés sur un petit avion - sont rendues accessibles au projet par le gouvernement néerlandais. Au cours des deux dernières années, ces cartes LiDAR des zones où l'on soupçonne la présence de tumulus ont été analysées par plus de 6 500 volontaires, y compris des enfants, qui ont parcouru plus de 600 000 cartes et identifié plusieurs milliers de nouvelles découvertes possibles. Outre les tumulus, des champs celtiques (champs agricoles vieux d'environ 2 500 ans) et de profondes dépressions linéaires laissées par les roues de charrettes ou de chariots sont clairement visibles dans le sol sablonneux de l'Utrechtse Heuvelrug et du Veluwe sur les cartes LiDAR.

Ce travail manuel effectué par de nombreux bénévoles présente un autre grand avantage. Les objets identifiés à partir des cartes LiDAR ont été utilisés comme un ensemble de données d'apprentissage pour un réseau neuronal qui pourrait potentiellement effectuer une tâche similaire automatiquement dans un avenir proche pour différents sites.

Image LiDAR montrant des tumulus et des traces de sépulture

Comme chaque carte a été inspectée par au moins 15 participants différents, la différence dans la probabilité de présence de tumulus potentiels devient immédiatement claire ; certaines collines sont identifiées par tous les participants, tandis que d'autres ne le sont que par quelques-uns. Il est probable que les collines reconnues par un plus grand nombre de personnes ont plus de chances d'être des tumulus et non des collines naturelles. En suivant ce raisonnement, il y a environ 6 000 collines qui ont un fort potentiel d'être des tumulus anciens. Toutefois, cela doit être vérifié sur le terrain.

Les volontaires recueillent des données sur le terrain

À l'été 2021, les travaux sur le terrain ont commencé et c'est là que l'application Mergin M est entrée en jeu.

"Pour ce projet, j'ai immédiatement pensé à Mergin Maps et cela a fonctionné dès le départ".

déclare Konan Pruiksma à propos des outils idéaux qu'il a choisis pour la collecte de données sur le terrain. Les volontaires installent Mergin Maps sur leur téléphone et voient sur la carte les tumulus ou les champs celtiques potentiels. Ils naviguent jusqu'à un point d'intérêt, numérisent le point et remplissent les informations requises, telles que des photos et des notes, dans un formulaire. Ce type de travail sur le terrain se poursuivra au cours de l'année prochaine ou plus.

Monticules funéraires à vérifier et formulaire à remplir par des bénévoles

Une fois qu'ils ont toutes les informations sur l'emplacement dans Mergin Maps, ils synchronisent les données sur Mergin Maps Cloud. Konan, en tant que responsable sur le terrain, voit que les données sont synchronisées sur le tableau de bord du cloud Mergin Maps , ainsi que l'auteur des modifications et le moment où elles ont été effectuées. S'il a besoin de mettre à jour quelque chose, il peut le faire même depuis son bureau et laisser les volontaires rafraîchir la carte. Les données collectées sont stockées dans la base de données PostGIS via un conteneur docker pour une analyse ultérieure. Konan utilise le plugin QGIS pour télécharger les données recueillies sur le terrain et les analyser. Lorsque le point a été confirmé comme un possible tumulus sur le terrain un certain nombre de fois, il est retiré des cartes des volontaires sur Mergin Maps et signalé à l'équipe professionnelle d'archéologues.

"L'applicationMergin Maps est conviviale et peut être utilisée sur n'importe quel smartphone. Elle peut donc être utilisée par des volontaires avec un minimum d'instructions. Ce qui est formidable, car avec plus de 6 000 sites à inspecter, nous avons besoin de toute l'aide possible !" explique Konan. "L'application permet en outre aux volontaires comme aux archéologues de localiser les tumulus qui sont habituellement cachés sous la végétation. Sur le terrain, ces basses élévations sont souvent peu visibles, ce qui explique qu'elles n'aient pas été identifiées jusqu'à présent. Avant d'utiliser Mergin Maps, il nous fallait souvent beaucoup de temps pour réussir à localiser la colline mise en évidence sur la carte LiDAR."

Konan analyse les données recueillies sur le terrain sur son ordinateur portable.

Informations glanées dans la terre des tumulus

Cette équipe poursuit l'étude du monticule en effectuant des sondages et en prélevant des échantillons de sol. Les monticules ne sont généralement pas excavés, uniquement s'il y a un risque de les détruire. Les archéologues préfèrent garder ces vestiges archéologiques intacts.

Le carottage à l'aide d'une tarière de 7 cm permet d'extraire un mince profil de sol du tumulus. De cette façon, les archéologues peuvent avoir un petit aperçu des différentes couches présentes sous le sol sans les détruire par des fouilles. Cela fournit des informations précieuses sur nos ancêtres préhistoriques. La datation au radiocarbone (ou carbone 14) peut fournir une datation précise du contenu de ces tumulus préhistoriques.

Konan déclare : "Nous ne savions pas auparavant qu'il y avait autant de tumulus aux Pays-Bas !". Il explique comment les informations sont obtenues à partir du sol, sans qu'il soit nécessaire de procéder à des fouilles : "Si nous trouvons du charbon de bois, il est presque sûr à 100 % qu'il s'agit d'un tumulus. Nous pouvons apprendre quels étaient les rituels funéraires de nos ancêtres, comment ils vivaient et ce qu'ils mangeaient."

Conclusion

La collecte et l'interprétation précises des données présentent des avantages inestimables. Le grand nombre de tumulus aux Pays-Bas ne pourrait pas être détecté sans l'aide de bénévoles, combinée à des cartes LiDAR et à des outils tels que QGIS ou Mergin Maps. Actuellement, une équipe de 20 bénévoles travaille sur le projet Veluwe, mais ce nombre devrait augmenter à l'avenir, car de plus en plus de citoyens s'intéressent à la science citoyenne dans leur environnement. Comme Mergin Maps est un outil convivial et très intuitif, un minimum de formation est nécessaire pour les volontaires, dont beaucoup sont des étudiants ou des personnes âgées peu au fait des technologies numériques.

Vous pourriez aussi aimer

Belgique
Construction et ingénierie
Ingénierie

Innover dans la recherche et la construction de routes

13 mars 2024

Belgique
Télécommunications
Télécommunications

Conception d'enquêtes pour le déploiement de la fibre optique

26 février 2024

Australie
Sécurité publique

Améliorer la prévention des incendies de forêt et la préparation à la lutte contre les incendies

11 janvier 2024

Indonésie
Ressources naturelles

Réalisation d'études géologiques pour l'exploitation de mines de cuivre et d'or

6 décembre 2023

Kosovo
Sécurité publique

Contrôle de la sécurité des espaces publics à Pristina

25 août 2023

Lettonie
Protection de l'environnement
Environnement

Surveillance des nids de hibou grand-duc

27 juillet 2023

Sénégal
Autres

Cartographie des points terrestres au Sénégal pour la stéréopréparation d'images

29 juin 2023

Pays-Bas
Protection de l'environnement
Environnement

La cartographie numérique des forêts pour une gestion forestière intelligente face au climat

28 février 2023

République tchèque
Gouvernements nationaux et locaux
Gouvernement

L'échantillonnage des déchets à l'ère numérique

31 octobre 2022

Suède
Gouvernements nationaux et locaux
Gouvernement

Enquête sur l'utilisation publique des infrastructures bleues et vertes

27 juillet 2022

Vietnam
Protection de l'environnement
Environnement

Suivre le gibbon de Cao Vit en vue de sa conservation

8 juin 2022

Royaume-Uni
Protection de l'environnement
Environnement

Surveillance des habitats des bisons dans le Wilder Blean avec une faible connectivité des données

31 janvier 2022

Australie
Protection de l'environnement
Environnement

Cartographie des plantes envahissantes dans la baie de Swan

25 janvier 2022

Royaume-Uni
Télécommunications
Télécommunications

Travailler avec des clients sur le terrain, de l'autre côté du globe

4 janvier 2022

Afrique du Sud
Agriculture

Collecte de données sur l'agriculture de précision dans les plantations de noix de pécan

20 octobre 2021

République tchèque
Autres

Organiser les itinéraires de collecte des dons de charité avec Mobile Maps hors ligne

9 septembre 2021

En cliquant sur "Accepter tous les cookies", vous acceptez que des cookies soient stockés sur votre appareil afin d'améliorer la navigation sur le site, d'analyser l'utilisation du site et de contribuer à nos efforts de marketing. Consultez notre politique en matière de cookies pour plus d'informations. Refuser les cookies ici.

Archaeological Discoveries in the Hands of Citizens

Archaeology
May 12, 2022
Peter Petrík
Pearl Harris

Mergin maps helps to identify burial grounds in a citizen science project in the Netherlands.

“QGIS is my Number One tool for all my work. Through a podcast, I heard about Mergin Maps and its Input App - I immediately installed it and have been playing around with it ever since. It has worked wonderfully and flawlessly. We haven’t had any problem with it so far. It was the perfect solution for this specific project!” Konan Pruiksma - 24 November 2021

21st-century tools reveal 2000 years of our past history

Konan Pruiksma, born in the Netherlands, is an archaeologist and GIS (Geographic Information System) Specialist experienced in Data Analysis, Relational Databases and Geostatistics, who is making a career in exploring our cultural heritage – in particular the vast wealth buried in the fields of the Netherlands. As an employee of Tijdlab, he was approached by Heritage Quest (Erfgoed Gezocht) and Leiden University/Erfgoed Gelderland to assist in their citizen science project, in which volunteers participate in archaeological research on the Veluwe and Utrechtse Heuvelrug.

Area of already well-known burial mounds created in QGIS

Secrets of Burial Mounds

The Dutch landscape is dotted with ancient burial mounds, Celtic fields and cart tracks, some dating back to the 3rd and 2nd millennium BC. Bodies were first cremated and then the ashes were buried in these mounds. In the Middle Ages, mounds were also used for navigational purposes and even for gallows. The ashes of important people were probably honoured with a solitary mound, whereas other mounds contained the ashes of whole families or of many individuals.

Two burial mounds

Aims of the Heritage Quest Project

The aims of the Heritage Quest project are two-fold, focusing on two views of the concept of citizen science:

  1. The public viewpoint - to introduce as many citizens as possible to an awareness of the unique archaeological heritage in the Netherlands literally under their feet. This encourages better protection and conservation of this ancient and fragile heritage. Citizen science lessons are even planned for the classroom, to make children aware of their archaeological heritage and how to conduct scientific research.
  2. The scientific viewpoint - to collect as much information as possible about the as yet unknown archaeological treasure trove. With the aid of LiDAR map data, huge areas become visible, which were previously hidden by vegetation and thus undiscovered. Later, with the participation of citizen volunteers, a large amount of field data can be collected, which archaeologists simply do not have the manpower to gather.
Volunteers using Input App in the field

LiDAR Assists in New Discoveries

LiDAR maps – high-resolution models of ground elevation created by a laser scanner, GPS and INS systems mounted on a small aircraft – are made accessible to the project by the Dutch government. Over the past 2 years, these LiDAR maps of areas of suspected burial mounds were analysed by over 6 500 volunteers, even by children, who searched over 600 000 maps and identified many thousands of possible new discoveries. In addition to burial mounds, Celtic fields (agricultural fields about 2 500 years old) and deep linear depressions left by the wheels of carts or wagons are clearly visible in the sandy soil of the Utrechtse Heuvelrug and Veluwe on LiDAR maps.

This manual work of many volunteers has another great benefit. The identified objects from LiDAR maps were used as a teaching dataset for a neural network that could potentially do a similar task automatically in the near future for different sites.

LiDAR image showing burial mounds and tracks

As every map was inspected by at least 15 different participants, the difference in the probability of potential barrows become clear immediately; some hills are identified by all participants, while others only by a few. It is probable that hills recognised by more people have a higher chance of being burial mounds and not natural hillocks. Following this reasoning, there are about 6 000 hills that have a high potential of being ancient burial mounds. However, this needs to be checked in the field.

Volunteers Gather Data in the Field

In summer 2021, the field work began and this is where Mergin M App came into play.

“For this project, I immediately thought of Mergin Maps and it worked from the get-go,”

says Konan Pruiksma regarding the ideal tools he chose for data collection in the field. Volunteers install the Input App to their phones and see the potential burial mounds or Celtic fields on the map. They navigate to a point of interest, digitise the point and fill in the required information, such as photos and notes, in a form. Such field work will continue to be carried out over the next year or more.

Burial mounds to be verified and form to fill in by volunteers

Once they have all the information about the location in Input App, they synchronise the data back to the Mergin Maps Cloud. Konan, as a field manager, sees that data are synchronised on Mergin Maps Cloud Dashboard, as well as who made the changes and when. If he needs to update anything, he can do it even from his office and let volunteers refresh the map. The collected data are stored in the PostGIS database via a docker container for further analysis. Konan uses QGIS Plugin for to download the field data gathered and to analyse them. When the point has been confirmed as a possible burial mound in the field a certain number of times, it is removed from the volunteers’ maps on Input App and reported to the professional team of archaeologists.

“Mergin Maps App is user-friendly and can be used on any smartphone. This makes it possible to be used by volunteers with only minimal instruction. Which is great, because with over 6 000 locations to be inspected, we need all the help we can get!” explains Konan. “The App furthermore enables volunteers and archaeologists alike to locate the barrows which are usually hidden beneath vegetation. In the field, these low rises are often poorly visible, which is the reason they have not been identified until now. Before we used Input App, it often took us a very long time just to be able to locate the hill highlighted on the LiDAR map.”

Konan doing analysis of collected field data on his laptop

Information Gleaned from Soil of Burial Mounds

This team further investigates the mound by borehole surveying and the removal of soil samples. The mounds are generally not excavated, only if there is a danger of them being destroyed. Archaeologists prefer to keep these archaeological remains intact.

By coring with a 7 cm auger, a thin soil profile can be extracted from the barrow. In this way, archaeologists can get a small glimpse of the different layers that are present beneath the soil without destroying them by excavation. This provides invaluable information about our prehistoric ancestors. Radiocarbon (or Carbon-14) dating can provide accurate dating of the contents of these prehistoric mounds.

Konan says, “We previously did not know that there were so many burial mounds in the Netherlands!” He explains how information is obtained from the soil, without the need for excavation: “If we find charcoal, it is almost 100 % sure that it is a burial mound. We can learn what the burial rituals were of our ancestors, how they lived and what they ate.”

Conclusion

There are inestimable benefits of collecting and interpreting data accurately. The vast number of burial mounds in the Netherlands would not be able to be detected were it not for the assistance of volunteers, combined with LiDAR maps and tools such as QGIS or Mergin Maps. At present, there is a team of 20 volunteers at work on the Veluwe project, but this number should increase in the future, as more citizens become interested in doing citizen science in their environment. As Input App is user-friendly and very intuitive, a minimum amount of training is needed for volunteers, many of whom are students or senior citizens not au fait with digital technology.

Start an effective data collection today

Start for free

Read more like this

By clicking “Accept All Cookies”, you agree to the storing of cookies on your device to enhance site navigation, analyze site usage, and assist in our marketing efforts. View our Privacy Policy for more information.