Protection de l'environnement
Australie
Association pour l'environnement de la baie de Swan

Cartographie des plantes envahissantes dans la baie de Swan

Mergin Maps utilisé pour la cartographie et l'enregistrement efficaces du désherbage dans la zone humide importante sur le plan environnemental de Swan Bay.

Mergin Maps peut, en théorie, gérer tout ce que l'on peut attendre d'un outil de cartographie ! Dr Greg Parry BSc (Hons), PhD - 8 décembre 2021

Greg Parry est président de la Swan Bay Environment Association, dans le quartier de Queenscliff, dans l'État de Victoria, en Australie. Cet écologiste marin semi-retraité dirige une société de conseil écologique unipersonnelle, Marine Ecological Solutions.

Sable nu et prairies sous-marines au large de la plage d'Edward's Point.

Importance de Swan Bay

Swan Bay est une importante zone humide marine d'une superficie de 30 km2, située près de l'entrée de la baie de Port Phillip, sur la côte sud-centrale de la province de Victoria. Il s'agit d'un habitat important pour les oiseaux, qui soutient la vie d'environ 200 espèces d'oiseaux différentes. Il a été reconnu comme une zone d'importance internationale dans le cadre de la convention de Ramsar. Chaque année, en octobre, la baie Swan est visitée par des milliers d'oiseaux de rivage migrateurs. Plus de 3 000 cygnes noirs peuvent être observés dans la baie en été et en automne. Les herbes marines de la baie Swan constituent également un habitat important pour une grande variété de poissons et d'autres animaux marins.

Image de drone de Swan Bay, Australie

Objectifs de l'Association pour l'environnement de Swan Bay

La flore et la faune naturelles de la région sont menacées par les mauvaises herbes de l'environnement. Parmi les 300 espèces végétales différentes, environ 50 % sont exotiques. Les mauvaises herbes environnementales envahissantes nuisent aux plantes et aux animaux indigènes, au paysage naturel et menacent la biodiversité des espèces indigènes. Les trois principales mauvaises herbes envahissantes de Swan Bay sont le nerprun d'Italie, le buis d'Afrique et le Polygala myrtifolia (asclépiade à feuilles de myrte d'Afrique du Sud).

Buis d'Afrique

Une équipe de volontaires parmi les 120 membres de l'Association pour l'environnement va aider à l'élimination des mauvaises herbes envahissantes. Certaines d'entre elles sont si grandes ou si épineuses qu'elles doivent être arrachées par des entrepreneurs. D'autres nécessitent des pulvérisations, tandis que beaucoup seront éliminées manuellement par une équipe de bénévoles.

Pré et post désherbage de la même zone

Nécessité d'une cartographie efficace

C'est là qu'intervient l'expertise du Dr Parry, en collaboration avec Mergin Maps. Il est conscient de l'urgence d'une cartographie et d'une planification efficaces, afin de coordonner le travail des volontaires. Si cela n'est pas fait, il y a "un suivi inadéquat, ce qui constitue un gaspillage de leur temps et de leur énergie". Il insiste sur le fait que "nous avons besoin de meilleurs registres pour savoir quand les lieux sont désherbés et comment ils sont désherbés".

Le rôle d'une cartographie précise est double : d'une part, créer un historique des désherbages passés et évaluer la densité des mauvaises herbes et, d'autre part, identifier les zones à désherber à l'avenir.

Le Dr Parry a classé les catégories suivantes pour le désherbage :

  1. des zones réservées aux entrepreneurs nécessitant des équipements lourds (en ROUGE sur la carte).
  2. les zones adaptées aux entrepreneurs ou aux volontaires - zones plus ouvertes, généralement où les mauvaises herbes les plus nuisibles ont déjà été enlevées par les entrepreneurs, (ORANGE sur la carte)
  3. zones convenant aux volontaires - peu de mauvaises herbes nécessitant une recherche diligente, et beaucoup d'heures de travail mais un travail manuel limité, (VERT sur la carte)
  4. les zones où le drainage a augmenté les infestations de mauvaises herbes, de sorte qu'il faut s'attaquer au drainage avant d'éliminer les mauvaises herbes. (BLEU sur la carte)
Classification de 4 catégories de désherbage différentes

Le Dr Parry est conscient de la nécessité de stocker les informations de manière précise (quantité de travail effectuée, heures de travail et nombre de personnes, etc.) et de les analyser, afin de permettre aux volontaires de faire un travail plus efficace à l'avenir.

Carte montrant toutes les zones où les mauvaises herbes ont été enlevées entre 2015 et mi-2021. Sous ces polygones de "densité de mauvaises herbes" se trouvent des polygones montrant les zones qui ont été désherbées au cours de différentes années entre 2015 et 2021.

Conclusion

Le Dr Parry estime que l'application Mergin Maps possède toutes les fonctionnalités requises pour ce projet. Elle sera très utile pour les volontaires sur le terrain, d'autant qu'elle est utilisable à la fois par iOS et Android. Il estime qu'elle est "remarquablement bon marché", par rapport au logiciel qu'il utilisait auparavant.

Il a une certaine expérience des SIG et, après avoir regardé une vidéo d'instruction sur YouTube, il a réussi à intégrer QGIS et à le configurer sans trop de problèmes. Une fois qu'il aura peaufiné l'installation, il est certain qu'il sera en mesure de recruter de nombreux autres volontaires pour cette importante entreprise.

En 2005, le Dr Parry avait utilisé pour la cartographie un appareil portatif Magellan Mobile Mapper, qui était encombrant et coûtait environ 7 500 dollars. "Maintenant, toutes les capacités de ce système sont disponibles sur votre téléphone !" Il est motivé pour intégrer les fonctionnalités conviviales de l'application afin d'atteindre son principal objectif à long terme :

Cette information, je pense, sera très utile pour améliorer la coordination des efforts de désherbage dans l'arrondissement et pour s'assurer que les ressources sont utilisées efficacement. En quelques années, nous aurons une bien meilleure idée des ressources nécessaires pour faire le travail dans son ensemble. Je résumerais cela en disant que nous devrions être un peu plus stratégiques à ce sujet, afin d'être plus efficaces.

Vous pourriez aussi aimer

Belgique
Services publics et télécommunications
Services publics et télécommunications

Conception d'enquêtes pour le déploiement de la fibre optique

26 février 2024

Australie
Sécurité publique

Améliorer la prévention des incendies de forêt et la préparation à la lutte contre les incendies

11 janvier 2024

Indonésie
Ressources naturelles

Réalisation d'études géologiques pour l'exploitation de mines de cuivre et d'or

6 décembre 2023

Kosovo
Sécurité publique

Contrôle de la sécurité des espaces publics à Pristina

25 août 2023

Lettonie
Protection de l'environnement
Environnement

Surveillance des nids de hibou grand-duc

27 juillet 2023

Sénégal
Autres

Cartographie des points terrestres au Sénégal pour la stéréopréparation d'images

29 juin 2023

Pays-Bas
Protection de l'environnement
Environnement

La cartographie numérique des forêts pour une gestion forestière intelligente face au climat

28 février 2023

République tchèque
Gouvernements nationaux et locaux
Gouvernement

L'échantillonnage des déchets à l'ère numérique

31 octobre 2022

Suède
Gouvernements nationaux et locaux
Gouvernement

Enquête sur l'utilisation publique des infrastructures bleues et vertes

27 juillet 2022

Vietnam
Protection de l'environnement
Environnement

Suivre le gibbon de Cao Vit en vue de sa conservation

8 juin 2022

Royaume-Uni
Protection de l'environnement
Environnement

Surveillance des habitats des bisons dans le Wilder Blean avec une faible connectivité des données

31 janvier 2022

Royaume-Uni
Services publics et télécommunications
Services publics et télécommunications

Travailler avec des clients sur le terrain, de l'autre côté du globe

4 janvier 2022

Pays-Bas
Autres

Faciliter la cartographie des découvertes archéologiques pour les bénévoles

7 décembre 2021

Afrique du Sud
Agriculture

Collecte de données sur l'agriculture de précision dans les plantations de noix de pécan

20 octobre 2021

République tchèque
Autres

Organiser les itinéraires de collecte des dons de charité avec Mobile Maps hors ligne

9 septembre 2021

En cliquant sur "Accepter tous les cookies", vous acceptez que des cookies soient stockés sur votre appareil afin d'améliorer la navigation sur le site, d'analyser l'utilisation du site et de contribuer à nos efforts de marketing. Consultez notre politique en matière de cookies pour plus d'informations. Refuser les cookies ici.

Environmental protection
Australia
Swan Bay Environment Association

Mapping invasive weeds in Swan Bay

Mergin Maps used for efficient mapping and recording of weed clearance in environmentally important wetland of Swan Bay.

Mergin Maps can in theory handle everything you’d ever want for a mapping tool! Dr Greg Parry BSc (Hons), PhD - 8 December 2021

Greg Parry is President of the Swan Bay Environment Association in the Borough of Queenscliff, Victoria, Australia. This semi-retired marine ecologist runs a one-man ecological consulting business, Marine Ecological Solutions.

Bare sand and seagrass meadows off the beach at Edward’s Point.

Importance of Swan Bay

Swan Bay is a significant marine wetland with an area of 30 km2, situated near the entrance to Port Phillip Bay on the south-central coast of the Province of Victoria. This is an important bird habitat, supporting the life of about 200 different bird species. It has been recognised as an area of international importance under the Ramsar Convention. Every October, Swan Bay is visited by thousands of migratory shorebirds. More than 3 000 Black Swans can be seen in the bay in Summer and Autumn. The seagrass in Swan Bay is also an important habitat for a variety of fish and other marine life.

Drone image of Swan Bay, Australia

Aims of the Swan Bay Environment Association

The natural flora and fauna in the area are under threat by environmental weeds. Among the 300 different plant species, about 50 % are alien. Invasive environmental weeds harm native plants and animals, the natural landscape and threaten the biodiversity of indigenous species. The three main invasive weeds in Swan Bay are Italian Buckthorn, African Boxthorn and Polygala myrtifolia (myrtle-leaf milkwort from South Africa).

African Boxthorn

A team of volunteers from among the 120 members of the Environment Association will assist with the removal of invasive weeds. Some of these are so large or spiny they need to be cleared by contractors. Others require spraying, while many will be cleared manually by a team of volunteers.

Pre- and post-weeding of the same area

Need for Effective Mapping

This is where Dr Parry’s expertise comes in – together with Mergin Maps. He realises the urgent need for effective mapping and planning, to co-ordinate the work of volunteers. If this is not done, there is “inadequate follow-up, so it is a waste of their time and energy”. He emphasises, “We need better records of when places are weeded and how they are weeded.”

The role of accurate mapping is two-fold: firstly to create a historical record of past weeding and to assess weed density, and, secondly, to identify the areas for future weeding.

Dr Parry has classified the following categories for weeding as:

  1. areas suitable only for contractors requiring heavy equipment, (RED on map)
  2. areas suitable for contractors or volunteers – more open areas, usually where the worst weeds have already been removed by contractors, (ORANGE on map)
  3. areas suitable for volunteers – few weeds requiring diligent searching, and many man-hours but limited manual labour, (GREEN on map)
  4. areas where drainage has increased weed infestations so that drainage should be tackled before weed removal makes sense. (BLUE on map)
Classification of 4 different weeding categories

Dr Parry realises the need to store the information accurately (how much work has been done, the man-hours and number of people, etc.) and then to analyse it, so as to achieve a more effective job by volunteers in future.

Map showing all areas where weeds have been removed between 2015 and mid-2021. Underlying these ‘weed density’ polygons are polygons showing areas that were weeded in different years between 2015-2021.

Conclusion

Dr Parry finds that Mergin Maps app has all the features required for this project. It will be very useful for volunteers in the field, especially as it is usable by both iOS and Android. He thinks it is “remarkably cheap”, compared to the software he had previously been using.

He has some experience with GIS and, after watching a YouTube instructional video, has managed to incorporate QGIS and set it up without many problems. Once he has fine-tuned the set-up, he is sure that he will be able to enlist many more willing volunteers for this important undertaking.

Back in 2005, Dr Parry had used a Magellan Mobile Mapper hand-held device for mapping, which was bulky and cost about $7 500. “Now all of the capacity of that system is available on your phone!” He is motivated to incorporate the user-friendly features of the app in order to achieve his main long-term objective:

This information, I think, will be very helpful in improving co-ordination of weeding efforts within the borough and ensuring that resources are used efficiently. Over a few years, we will get a much better concept of the resources required to do the job in total. I’d summarise it to say we should be a bit more strategic about it, so as to be more effective.

You might also like

Belgium
Utilities and telecommnication
Utilities & Telco

Designing surveys for fibre optics rollout

February 26, 2024

Australia
Public safety

Improving wildfire prevention and firefighting readiness

January 11, 2024

Indonesia
Natural resources

Conducting geological surveys for copper and gold mining

December 6, 2023

Kosovo
Public safety

Monitoring the safety of public spaces in Pristina

August 25, 2023

Latvia
Environmental protection
Environmental

Monitoring Eagle Owl nests

July 27, 2023

Senegal
Others

Mapping ground points in Senegal for imagery stereo-preparation

June 29, 2023

Netherlands
Environmental protection
Environmental

Digital forest mapping to enhance climate-smart forest management

February 28, 2023

Czech Republic
State and local goverments
Government

Waste sampling in the digital era

October 31, 2022

Sweden
State and local goverments
Government

Surveying the public utilisation of blue-green infrastructure

July 27, 2022

Vietnam
Environmental protection
Environmental

Tracking the Cao Vit Gibbon for conservation

June 8, 2022

United Kingdom
Environmental protection
Environmental

Monitoring bison habitats in the Wilder Blean with low data connectivity

January 31, 2022

United Kingdom
Utilities and telecommnication
Utilities & Telco

Working with clients in the field, from the other side of the globe

January 4, 2022

Netherlands
Others

Making it easy for volunteers to map archaeological discoveries

December 7, 2021

South Africa
Agriculture

Collecting precision farming data on pecan plantations

October 20, 2021

Czech Republic
Others

Organising charitable collection routes with offline Mobile Maps

September 9, 2021

By clicking “Accept All Cookies”, you agree to the storing of cookies on your device to enhance site navigation, analyze site usage, and assist in our marketing efforts. View our Cookie Policy for more information. Deny cookies here.