Gouvernements nationaux et locaux
Suède
Université suédoise des sciences agricoles

Enquête sur l'utilisation publique des infrastructures bleues et vertes

"Nous avons utilisé le logiciel Mergin Maps - que je trouve très, très bon - pour les entretiens, afin de cartographier les espaces bleus et verts que les gens préfèrent visiter." Marine Elbakidze PhD.

Marine Elbakidze PhD est une ressortissante géorgienne qui a passé de longues périodes en Ukraine et en Suède. Elle est actuellement chercheuse principale à l'université suédoise des sciences agricoles (SLU), à l'école de gestion forestière de Skinnskatteberg. Dans le cadre d'une collaboration avec le professeur Taras Yamelynets PhD, maître de conférences ukrainien et expert en SIG à l'Université nationale Ivan Franko de Lviv au département de la science du sol et de la géographie des sols, et des chercheurs de SLU - Lucas Dawson, Christina Schaffer et Kalle Johansson - un travail important est réalisé sur le projet de recherche suédois, soutenu par FORMAS (Conseil de recherche suédois pour l'environnement, les sciences agricoles et l'aménagement du territoire) : "Blue-Green Infrastructure (BGI) for social cohesion : urban and peri-urban public places and spaces in the eyes of new-Swedes" (Infrastructure bleue et verte pour la cohésion sociale : lieux et espaces publics urbains et périurbains aux yeux des nouveaux Suédois).

Infrastructure bleue-verte - Planification urbaine et aménagement du territoire

L'infrastructure bleue et verte (IBV) est un réseau de lieux et d'espaces publics dans l'environnement urbain et périurbain qui sont importants pour la durabilité sociale et environnementale.

L'infrastructure bleue désigne les rivières, les canaux, les étangs, les zones humides, les plaines inondables, les installations de traitement de l'eau et les lacs, tandis que l'infrastructure verte désigne les arbres, les pelouses, les haies, les parcs, les champs et les forêts.  

L'infrastructure bleu-vert (IBV), en tant que concept politique de l'UE, est importante pour la biodiversité et le bien-être humain. La BGI est un concept de plus en plus utilisé pour la planification spatiale des espaces bleus-verts multifonctionnels dans les zones urbaines et rurales et est reconnue comme un instrument potentiellement utile pour la cohésion sociale.

Espace vert : Forêt en Suède (Photo : Marine Elbakidze)

Mergin Maps Aider à la recherche BGI

Marine et Taras expliquent comment se déroulent les recherches du BGI, avec l'aide précieuse de Mergin Maps. Leur projet actuel ne concerne que la Suède, mais la Géorgie, l'Ukraine, l'Arménie et la Corée sont également intéressées par des recherches similaires. L'objectif principal est de cartographier sur le terrain les lieux bleu-vert que les citadins préfèrent utiliser pour différentes activités (par exemple, le jogging, le vélo, la marche, les sorties entre amis, etc.) Pour ce faire, une application SIG efficace est essentielle pour saisir les données issues de la recherche sur le terrain.

Tout d'abord, une enquête en ligne a été menée pour déterminer quels types spécifiques d'espaces bleus-verts sont utilisés par les gens, comment ils utilisent ces espaces, dans quel but et à quelle fréquence. Au total, 2 800 réponses ont été reçues dans toute la Suède.

Ensuite, 300 entretiens en face à face ont été menés afin d'interroger les personnes interrogées sur le type d'espaces bleus-verts qu'elles préfèrent et les raisons de cette préférence. Il leur a été demandé ce qui les attirait fondamentalement dans ces espaces et quelles installations ils y utilisaient. Au cours de ces entretiens, les zones qu'ils ont nommées ont été cartographiées à l'aide de Mergin Maps Input App.

Carte dans Mergin Maps Input (Carte:Taras Yamelynets)
Taras a préparé des cartes pour toutes les études de cas dans QGIS. "Pour ce faire, j'ai développé les cartes BGI pour les huit zones d'étude en Suède, puis mes collègues ont dû les utiliser comme cartes de base pour la saisie des données sur le terrain. À cette fin, nous avons décidé d'utiliser Mergin Maps Input App, le programme le plus suffisant, le plus facile à utiliser et le plus convivial. QGIS a été utilisé pour travailler avec les cartes", explique Taras.

Carte dans QGIS (Carte : Taras Yamelynets)

Vers la publication d'articles de recherche

Les étapes suivantes seront l'analyse des données collectées. Les données qualitatives issues des entretiens seront mises en relation avec les données spatiales. L'analyse des données devrait être terminée à la fin de l'année 2022. Des articles scientifiques seront publiés dans des revues à comité de lecture au cours de l'année suivante.

Espaces verts dans la ville d'Örebro (Photo : Marine Elbakidze) 

BGI pour la cohésion sociale en Suède    

Le projet générera des connaissances fondées sur des preuves pour comprendre comment la BGI urbaine pourrait améliorer la cohésion sociale dans une société. À ce stade, l'objectif est d'identifier et d'analyser les multiples facteurs qui influencent les interactions des personnes avec les espaces verts urbains dans un large éventail de types d'établissements en Suède. La recherche montrera quels espaces urbains spécifiques pourraient être utilisés pour améliorer les interactions sociales entre les différents groupes d'une société, en particulier entre les Suédois de souche et les immigrants, ou les nouveaux Suédois.      

Taras explique : "Parmi les différentes tâches, nous avons plusieurs activités à orientation spatiale, comme la cartographie des hubs de BGI qui fournissent des avantages importants pour le bien-être des nouveaux Suédois et l'identification et la cartographie des différences d'utilisation de BGI entre les différents groupes de nouveaux Suédois."

Ville de Växjö (Photo : Marine Elbakidze)

Avantages de BGI pour la société

Selon la Commission européenne, dix villes européennes lancent actuellement des pilotes BGI innovants dans le cadre du projet transfrontalier BEGIN. "Des initiatives telles que la construction de couloirs verts et de systèmes de drainage urbain durables aident les villes à réagir aux conditions météorologiques extrêmes, tout en stimulant la cohésion communautaire et en améliorant l'environnement."(source)

Les recherches innovantes du BGI seront progressivement mises en œuvre dans de nombreux pays du monde, permettant une meilleure cohésion sociale et une interaction pacifique entre les différents groupes de population, tout en protégeant l'environnement et nos précieux espaces bleus-verts.

Vous pourriez aussi aimer

Belgique
Services publics et télécommunications
Services publics et télécommunications

Conception d'enquêtes pour le déploiement de la fibre optique

26 février 2024

Australie
Sécurité publique

Améliorer la prévention des incendies de forêt et la préparation à la lutte contre les incendies

11 janvier 2024

Indonésie
Ressources naturelles

Réalisation d'études géologiques pour l'exploitation de mines de cuivre et d'or

6 décembre 2023

Kosovo
Sécurité publique

Contrôle de la sécurité des espaces publics à Pristina

25 août 2023

Lettonie
Protection de l'environnement
Environnement

Surveillance des nids de hibou grand-duc

27 juillet 2023

Sénégal
Autres

Cartographie des points terrestres au Sénégal pour la stéréopréparation d'images

29 juin 2023

Pays-Bas
Protection de l'environnement
Environnement

La cartographie numérique des forêts pour une gestion forestière intelligente face au climat

28 février 2023

République tchèque
Gouvernements nationaux et locaux
Gouvernement

L'échantillonnage des déchets à l'ère numérique

31 octobre 2022

Vietnam
Protection de l'environnement
Environnement

Suivre le gibbon de Cao Vit en vue de sa conservation

8 juin 2022

Royaume-Uni
Protection de l'environnement
Environnement

Surveillance des habitats des bisons dans le Wilder Blean avec une faible connectivité des données

31 janvier 2022

Australie
Protection de l'environnement
Environnement

Cartographie des plantes envahissantes dans la baie de Swan

25 janvier 2022

Royaume-Uni
Services publics et télécommunications
Services publics et télécommunications

Travailler avec des clients sur le terrain, de l'autre côté du globe

4 janvier 2022

Pays-Bas
Autres

Faciliter la cartographie des découvertes archéologiques pour les bénévoles

7 décembre 2021

Afrique du Sud
Agriculture

Collecte de données sur l'agriculture de précision dans les plantations de noix de pécan

20 octobre 2021

République tchèque
Autres

Organiser les itinéraires de collecte des dons de charité avec Mobile Maps hors ligne

9 septembre 2021

En cliquant sur "Accepter tous les cookies", vous acceptez que des cookies soient stockés sur votre appareil afin d'améliorer la navigation sur le site, d'analyser l'utilisation du site et de contribuer à nos efforts de marketing. Consultez notre politique en matière de cookies pour plus d'informations. Refuser les cookies ici.

Utilisation of Blue-Green Infrastructure (BGI)

Research
July 27, 2022
Pearl Harris
Marine Elbakidze
“We used Mergin Maps software – which I think is very, very good – for interviews, to map blue and green spaces that people prefer to visit.” Marine Elbakidze PhD.

Marine Elbakidze PhD is a Georgian national, who has spent long periods in both Ukraine and Sweden. At present, she is Senior Researcher at the Swedish University of Agricultural Sciences (SLU), School for Forest Management in Skinnskatteberg. In a collaborative effort with Prof. Taras Yamelynets PhD, Ukrainian lecturer and GIS expert at Ivan Franko National University of Lviv in the Department of  Soil Science and Geography of Soils, and researchers from SLU – Lucas Dawson, Christina Schaffer and Kalle Johansson – significant work is being carried out on the Swedish research project, supported by FORMAS (Swedish Research Council for Environment, Agricultural Sciences & Spatial Planning): “Blue-Green Infrastructure (BGI) for social cohesion: urban and peri-urban public places and spaces in the eyes of new-Swedes”

Blue-Green Infrastructure – Urban and Land Use Planning

Blue-Green Infrastructure (BGI) is a network of public places and spaces in the urban and peri-urban environment that are important for social and environmental sustainability.

Blue Infrastructure refers to rivers, canals, ponds, wetlands, floodplains, water treatment facilities and lakes, while Green Infrastructure refers to trees, lawns, hedgerows, parks, fields and forests.  

Blue-Green Infrastructure (BGI) as a policy concept of the EU is important for biodiversity and human wellbeing. BGI is an increasingly utilised concept for the spatial planning of multifunctional blue-green spaces in urban and rural areas and is recognised as a potentially useful instrument for social cohesion.

Green Space: Forest in Sweden (Photo: Marine Elbakidze)

Mergin Maps Assist in BGI Research

Marine and Taras explain how BGI research is being carried out, with the invaluable aid of Mergin Maps. Their present project involves only Sweden, but Georgia, Ukraine, Armenia and Korea are also interested in similar research. The main objective is to map in a field blue-green places that urban residents prefer to use for different activities (e.g. jogging, cycling, walking, hanging with friends, etc.). To do this, an effective GIS application is essential to input data from field research.

First, an online survey was conducted to determine what specific type of blue-green spaces are used by people, how they use these spaces, for what purpose and at what frequency. A total of 2 800 responses were received across Sweden.

Afterwards, 300 face-to-face interviews were conducted to question respondents about what type of blue-green spaces they prefer and their reasons for this.  They were asked what basically attracts them to these spaces and what facilities they use there. During these interviews, those areas which they named, were mapped using Mergin Maps Input App.

Map in Mergin Maps Input (Map:Taras Yamelynets)
Taras prepared maps for all the case studies in QGIS. “To do this, I developed the BGI maps for all 8 study areas in Sweden and then my colleagues had to use them as basic maps for data input in the field. For such purposes, we decided to use Mergin Maps Input App as the most sufficient, easy-to-use and user-friendly program. QGIS was used to work with maps,” explains Taras.

Map in QGIS (Map: Taras Yamelynets)
Towards the Publication of Research Articles

The next steps will be analysis of the collected data. The qualitative data from interviews will be connected with the spatial data. Data analysis should be completed by the end of 2022. Scientific papers will be published in peer-reviewed journals during the following year.

Green Spaces in the City of Örebro (Photo: Marine Elbakidze) 
BGI for Social Cohesion in Sweden    

The project will generate evidence-based knowledge to understand how urban BGI could improve social cohesion in a society. At this stage, the aim is to identify and analyse multiple factors that influence people's interactions with urban greenspace across a wide range of settlement types in Sweden. Research will show what specific urban spaces could be used to improve social interactions among different groups in a society, particularly between native Swedes and immigrants, or new-Swedes.      

Taras explains:  “Among different tasks, we have several spatially oriented activities, such as mapping hubs of BGI that deliver benefits important for the wellbeing of new-Swedes and identifying and mapping differences in the usage of BGI between different groups of new-Swedes.”

City of Växjö (Photo: Marine Elbakidze)

BGI Benefits to Society

According to the European Commission, currently 10 European cities are launching innovative BGI pilots through the BEGIN cross-border project. “Initiatives e.g. building green corridors and sustainable urban drainage systems are helping cities to respond to extreme weather, while boosting community cohesion and improving the environment.” (source)

Innovative BGI research will gradually be implemented in numerous countries worldwide, enabling better social cohesion and peaceful interaction between various population groups, while protecting the environment and our valuable blue-green spaces.

Start an effective data collection today

Start for free

Read more like this

Saving the Cao Vit Gibbon
Environmental
Saving the Cao Vit Gibbon
June 8, 2022
By clicking “Accept All Cookies”, you agree to the storing of cookies on your device to enhance site navigation, analyze site usage, and assist in our marketing efforts. View our Privacy Policy for more information.