Gouvernements nationaux et locaux
République tchèque
Université de technologie de Brno

L'échantillonnage des déchets à l'ère numérique

"La solution numérique développée augmente considérablement l'efficacité de la procédure d'échantillonnage. Elle introduit une méthodologie systématique, contribue à la cohérence des résultats et permet la supervision à distance ainsi que le traitement et la présentation des données. Lasolution répond aux besoins de la gestion numérique des déchets 4.0." Dr M. Pavlas - Université de technologie de Brno, République tchèque

La menace que représentent les déchets municipaux pour l'environnement mondial

Dr M. Pavlas

La mise en décharge des déchets municipaux constitue une menace mondiale pour notre environnement et toutes les formes de vie.

Actuellement, on observe une nette tendance à la diminution de la mise en décharge, les pays s'orientant progressivement vers des méthodes alternatives de recyclage et d'incinération, lorsque l'utilisation des matériaux n'est pas possible.

Le Dr Martin Pavlas, professeur associé à l'Institut de génie des procédés de la Faculté de génie mécanique de l'Université de technologie de Brno, en République tchèque, effectue d'importantes recherches dans le cadre d'un projet européen concernant l'échantillonnage des déchets municipaux.

Avec l'aide de Mergin Maps et QGISil réalise une vaste enquête sur la composition des déchets municipaux en République tchèque. En collaboration avec Peter Petrik de Lutra Consultingun outil unique basé sur le SIG a été développé pour l'échantillonnage des déchets. Cet outil comprend un prototype d'application mobile basé sur Mergin Maps pour l'échantillonnage des déchets sur le terrain.

Motivation

Le projet d'échantillonnage a trois motivations principales :

1. Les citoyens sont informés du contenu de leurs déchets solides résiduels, par exemple la quantité de plastique, de verre, de papier, etc. jetée, et peuvent être motivés pour le recyclage.

2. Les municipalités sont motivées pour participer à l'enquête, afin d'améliorer leurs systèmes de collecte et de traitement des déchets.

3. Le ministère tchèque de l'environnement communiquera à l'UE la composition moyenne obtenue par cette méthodologie spécifique, afin de prouver les changements positifs dans la gestion des déchets, conformément aux objectifs futurs de l'UE.

Bacs à échantillonner (Photo : M. Pavlas)

Plan d'échantillonnage

Le plan proposé et déjà mis en œuvre dans 10 régions par le Dr Pavlas et ses collègues comprend une approche innovante de l'échantillonnage des déchets municipaux, basée sur QGIS. Son objectif est de préciser où, à quelle fréquence et comment échantillonner les déchets solides municipaux. L'objectif ultime de l'UE pour les pays est de récupérer matériellement 65 % des déchets recyclés d'ici 2035, de sorte que la connaissance du contenu précis des déchets municipaux est d'une grande importance pour atteindre cet objectif.

Situation de la gestion des déchets en République tchèque

La quantité actuelle de déchets municipaux produits en République tchèque est de 536 kg par habitant et par an. Bien que les citoyens aient accès à plusieurs poubelles pour le recyclage, plus de 50 % des déchets restent en mélange. Seuls 40 % sont valorisés, ce qui est bien en deçà de l'objectif européen de 65 %. Il est essentiel de connaître la composition des déchets mixtes afin d'atteindre les objectifs futurs et de motiver les municipalités et les citoyens à trier et à recycler davantage de déchets ménagers.

Assistance par Lutra Consulting

Solution SIG développée (Source : M. Pavlas)

Martin Pavlas déclare : "Puisque nous vivons à l'ère du numérique, nous avons décidé de développer un outil automatisé qui puisse nous aider dans l'échantillonnage et la documentation de l'échantillonnage. En collaboration avec notre partenaire, Lutra Consulting, nous avons développé une solution SIG en deux parties."

1. Une solution SIG de bureau est basée sur QGIS et le plugin personnalisé avec des outils automatisés pour la planification de l'échantillonnage.

2. Mergin Maps est utilisé pour capturer les données de terrain, et est disponible pour iOS et Android, à la fois en ligne et hors ligne. Il aide les travailleurs sur le terrain à accéder aux points d'échantillonnage au moyen de cartes et à se diriger vers le point d'échantillonnage suivant.

"Ce qui était important pour nous, c'est qu'il puisse fonctionner hors ligne", explique Martin Pavlas.

Échantillonnage aléatoire

Soutenue par le ministère tchèque de l'environnement, une nouvelle stratégie a été élaborée pour les analyses, conformément à la norme européenne EN14899 : "Caractérisation des déchets - Échantillonnage des déchets - Cadre pour la préparation et l'application d'un plan d'échantillonnage".

La nouvelle méthodologie prévoit que les échantillons sont prélevés directement dans les conteneurs, de sorte qu'un échantillonnage aléatoire stratifié est effectué.

A partir de 10 groupes de municipalités, une municipalité représentative a été sélectionnée dans chaque groupe où les analyses ont été menées. Trois équipes étaient situées à Prague, Brno et Jihlava - une dans chaque ville - d'où elles se sont rendues sur les différents sites sélectionnés. 

Utilisation pratique de Mergin Maps 

A partir de milliers de bacs, le nombre est réduit à seulement 10s, qui sont sélectionnés au hasard pour l'échantillonnage. Les échantillons sont prélevés, documentés et transportés sur le site où la caractérisation a lieu.

Des fonctions spécifiques ont été développées pour ce projet par Lutra Consulting, qui ont été intégrées dans QGIS en tant que plugin. Par la suite, des projets spécifiques ont été préparés pour l'application mobile.

QGIS projet (Source : M. Pavlas)

Lors de la phase de vérification, les agents de terrain utilisent Mergin Maps pour contrôler chaque poubelle - d'abord pour naviguer jusqu'à la poubelle, puis pour enregistrer les informations de base sur la poubelle - volume, couleur, type de déchets et contenu. Ils notent également les coordonnées GPS ainsi que la date et l'heure. Le rapport convivial de ces informations est facilité par l'application mobile. Les données sont synchronisées sur QGIS, vérifiées et traitées. La documentation et les protocoles sont automatiquement générés sur QGIS.

Mergin Maps interface de saisie

Caractérisation des déchets

Les échantillons spécifiques sont ensuite caractérisés à la main et divisés en une trentaine de fractions. Le personnel académique et les étudiants de l'Université de technologie de Brno participent à la caractérisation, de même que certains habitants des sites respectifs.

Des personnes triant les déchets (Photo : Jiří Gregor)

Avantages de Mergin Maps

Le Dr Pavlas apprécie le fait que Lutra Consulting ait pu développer une solution unique et innovante à cette fin, que lui et ses collègues sont maintenant en mesure d'utiliser sans aucun problème, bien qu'au départ, en tant qu'ingénieurs en mécanique, ils n'aient eu que peu ou pas d'expérience de cette technologie ! Il a également choisi cette solution basée sur QGIS comme étant la plus rentable à long terme, car ce projet dépend d'une subvention de l'UE. 

Martin Pavlas conclut : "La connaissance de la composition des déchets est importante pour l'amélioration des systèmes de collecte". Il apprécie cet outil unique basé sur le SIG développé en association avec Lutra Consulting et mentionne : "Un tel outil peut également être très utile pour l'échantillonnage d'autres types de déchets et de matériaux."

Mergin Maps est fière de faire partie de la solution au problème des déchets municipaux qui constituent une menace pour notre environnement.

Vous pourriez aussi aimer

Belgique
Services publics et télécommunications
Services publics et télécommunications

Conception d'enquêtes pour le déploiement de la fibre optique

26 février 2024

Australie
Sécurité publique

Améliorer la prévention des incendies de forêt et la préparation à la lutte contre les incendies

11 janvier 2024

Indonésie
Ressources naturelles

Réalisation d'études géologiques pour l'exploitation de mines de cuivre et d'or

6 décembre 2023

Kosovo
Sécurité publique

Contrôle de la sécurité des espaces publics à Pristina

25 août 2023

Lettonie
Protection de l'environnement
Environnement

Surveillance des nids de hibou grand-duc

27 juillet 2023

Sénégal
Autres

Cartographie des points terrestres au Sénégal pour la stéréopréparation d'images

29 juin 2023

Pays-Bas
Protection de l'environnement
Environnement

La cartographie numérique des forêts pour une gestion forestière intelligente face au climat

28 février 2023

Suède
Gouvernements nationaux et locaux
Gouvernement

Enquête sur l'utilisation publique des infrastructures bleues et vertes

27 juillet 2022

Vietnam
Protection de l'environnement
Environnement

Suivre le gibbon de Cao Vit en vue de sa conservation

8 juin 2022

Royaume-Uni
Protection de l'environnement
Environnement

Surveillance des habitats des bisons dans le Wilder Blean avec une faible connectivité des données

31 janvier 2022

Australie
Protection de l'environnement
Environnement

Cartographie des plantes envahissantes dans la baie de Swan

25 janvier 2022

Royaume-Uni
Services publics et télécommunications
Services publics et télécommunications

Travailler avec des clients sur le terrain, de l'autre côté du globe

4 janvier 2022

Pays-Bas
Autres

Faciliter la cartographie des découvertes archéologiques pour les bénévoles

7 décembre 2021

Afrique du Sud
Agriculture

Collecte de données sur l'agriculture de précision dans les plantations de noix de pécan

20 octobre 2021

République tchèque
Autres

Organiser les itinéraires de collecte des dons de charité avec Mobile Maps hors ligne

9 septembre 2021

En cliquant sur "Accepter tous les cookies", vous acceptez que des cookies soient stockés sur votre appareil afin d'améliorer la navigation sur le site, d'analyser l'utilisation du site et de contribuer à nos efforts de marketing. Consultez notre politique en matière de cookies pour plus d'informations. Refuser les cookies ici.

Waste Sampling in the Digital Era - Case of the Czech Republic

Waste management
October 6, 2022
Pearl Harris
Martin Pavlas
The developed digital solution significantly increases the effectiveness of the sampling procedure. Introduces a systematic methodology, contributes to the consistency of results and enables remote supervision and data processing and presentation.  The solution meets the needs of Digital Waste Management 4.0.”  Dr  M. Pavlas – Brno University of Technology, Czech Republic

Global Environmental Threat of Municipal Waste

Dr M. Pavlas

The dumping of municipal waste is a global threat to our environment and all life forms.

Currently, there is a distinct trend of less landfilling, as countries move steadily towards alternative ways of recycling and incineration, where material use is not possible.

Dr Martin Pavlas, Associate Professor at the Institute of Process Engineering in the Faculty of Mechanical Engineering at Brno University of Technology in the Czech Republic, is doing important research as part of an EU project regarding municipal waste sampling.

With the aid of Mergin Maps and QGIS, he is carrying out an extensive municipal waste composition survey in the Czech Republic. Together with Peter Petrik of Lutra Consulting, a unique GIS-based tool was developed for the waste sampling. This includes a prototype mobile application based on Mergin Maps for waste sampling in the field.

Motivation

The sampling project has three main motivations:

1. Citizens are made aware of the contents of their residual solid waste e.g. how much plastic, glass, paper, etc. is discarded – and can be motivated towards recycling.

2. Municipalities are motivated to take part in the survey, in order to improve their waste collection and treatment systems.

3. The Czech Ministry of the Environment will report the average composition obtained by this specific methodology to the EU, so as to prove positive changes in waste management in line with EU future goals.

Bins to be sampled (Photo: M. Pavlas)

Sampling Plan

The plan proposed and already implemented in 10 areas by Dr Pavlas and colleagues comprises an innovative approach to municipal waste sampling, based on QGIS. Its purpose is to detail where, how often and how to sample municipal solid waste. The ultimate EU goal for countries is to materially recover 65 % of waste recycling by 2035, so knowledge of the precise contents of municipal waste is of great importance towards achieving this goal.

Status of Waste Management in Czechia

The present amount of municipal waste generated in the Czech Republic is 536 kg per capita per year. Despite citizens having access to various bins for recycling, more than 50 % remains as mixed waste. Only 40 % is being recovered, which is far below the EU target of 65 %. It is of vital importance to know the composition of mixed waste, in order to meet future goals – and to motivate municipalities and citizens to sort and recycle more household waste.

Assistance by Lutra Consulting
Developed GIS solution (Source: M. Pavlas)

Martin Pavlas says: “Since we are living in the digital era, we decided to develop an automated tool which can assist us with the sampling and sampling documentation. Together with our partner, Lutra Consulting, we developed a GIS solution which has two parts.” 

1. A desktop GIS solution is based on QGIS and the custom plugin with automated tools for sampling planning.

2. Mergin Maps is used to capture field data, and is available for iOS and Android, both online and offline. It assists workers in the field to access sampling points by means of maps and to navigate to the next sampling point.

What was important for us, is that it is able to work offline” says Martin Pavlas

Random Sampling

Supported by the Czech Ministry of the Environment, a new strategy was developed for the analyses, according to EU standard EN14899: “Characterisation of waste – Sampling of waste materials – Framework for the preparation and application of a sampling plan.”

The new methodology comprises samples being taken directly from containers, so stratified random sampling is done.

From 10 clusters of municipalities, one representative municipality was selected from each cluster where the analyses were conducted. Three teams were situated in Prague, Brno and Jihlava – one in each city – from where they went out to the various selected sites. 

Practical Utilisation of Mergin Maps 

From 1000s of bins, the number is reduced to only 10s, which are randomly selected for sampling. Samples are taken, documented and transported to the site where characterisation takes place.

Specific functions were developed for this project by Lutra Consulting, which were integrated into QGIS as a plugin. Thereafter, specific projects were prepared for the mobile application.

QGIS project (Source: M. Pavlas)

In the verification phase, the field workers use Mergin Maps  to check each bin – first to navigate to the bin, then to record basic information about the bin – volume, colour, type of waste and contents. They also note the GPS coordinates and date and time. The user-friendly reporting of this information is facilitated by the mobile app.  The data are synchronised back to QGIS, checked and further processed. Documentation and protocols are automatically generated in QGIS.

Mergin Maps input interface

Characterisation of Waste

Specific samples are then characterised by hand and divided into about 30 fractions. Academic staff and students of the Brno University of Technology assist in the characterisation, as do some locals in the respective sites.

People sorting the waste (Photo: Jiří Gregor)

Benefits of Mergin Maps

Dr Pavlas appreciates the fact that Lutra Consulting was able to develop a unique innovative solution for this purpose, which he and his colleagues are now able to use without any problems, despite at first, as Mechanical Engineers, having had little or no experience of the technology! He also selected this QGIS-based solution as the most cost-effective in the long term, as this project is dependent on an EU grant. 

Martin Pavlas concludes: “Knowledge of waste composition is important for collection systems’ enhancement.”  He appreciates this unique GIS-based tool developed in association with Lutra Consulting and mentions: “Such a tool can also be very helpful for sampling other types of waste and materials.” 

Mergin Maps is proud to be part of the solution to municipal waste as a threat to our environment.

Start an effective data collection today

Start for free

Read more like this

By clicking “Accept All Cookies”, you agree to the storing of cookies on your device to enhance site navigation, analyze site usage, and assist in our marketing efforts. View our Privacy Policy for more information.