Protection de l'environnement
Vietnam
Fauna & Flora International

Suivre le gibbon de Cao Vit en vue de sa conservation

"Mergin Maps facilite énormément la collaboration, les différents membres de l'équipe utilisant tous la même application et saisissant les mêmes données. Et moi, qui travaille au bureau, je peux obtenir les données immédiatement et les analyser. " Phuong Nguyen de FFI.
Mme Phuong Nguyen

Utilisatrice enthousiaste de QGIS et Mergin Maps, Mme Phuong Nguyen est assistante en biodiversité au sein de l'organisation à but non lucratif Fauna & Flora International. Elle facilite les enquêtes sur le terrain à l'aide de Mergin Maps et analyse les résultats en ligne. QGISElle facilite les enquêtes sur le terrain avec et analyse les résultats dans pour créer des rapports pour les partenaires locaux dans la conservation et le suivi des gibbons au Vietnam.

Fauna & Flora International - la plus ancienne ONG de protection de l'environnement

Fondée en 1903, FFI est présente dans plus de 40 pays. FFI travaille intensivement au Vietnam depuis 1997, en se concentrant sur la conservation des espèces de primates menacées au niveau mondial. Le programme travaille actuellement à la conservation de huit espèces de primates au Vietnam, dont les cinq qui sont endémiques et en danger critique d'extinction. Le programme couvre quatre espèces de gibbons et constitue le plus grand programme de conservation des gibbons de la région.

"Le roi de l'échangisme"

Les gibbons sont les primates les plus menacés sur Terre. Leur habitat est détruit et ils sont souvent chassés et capturés, pour être vendus comme animaux de compagnie ou pour être utilisés dans la médecine traditionnelle. Il existe plus de 20 espèces connues de gibbons dans le monde, du nord-est de l'Inde au sud de la Chine et à Bornéo. Ces mammifères acrobates sont endémiques des forêts denses du sud et du sud-est de l'Asie. Ils descendent très rarement au sol, se balançant très haut dans les branches des arbres. Leur mode de déplacement s'appelle le braquage. Ils peuvent se déplacer dans la jungle à une vitesse allant jusqu'à 56 km/h, franchissant des espaces de 15 mètres de large en un seul bond.

Un gibbon cao vit mâle adulte (Photo : Nguyen Duc Tho - Fauna & Flora International)
Un gibbon cao vit mâle adulte (Photo : Nguyen Duc Tho - Fauna & Flora International)

Les gibbons n'ont pas de queue, leur fourrure est dense et varie du crème au brun ou au noir. Beaucoup ont des marques blanches sur le visage, les mains et les pieds. Ils vivent jusqu'à 25 ans et peuvent atteindre une taille de 60 cm. Ils vivent généralement en groupes familiaux stables composés d'un mâle adulte et d'une ou deux femelles avec leur progéniture. Ils émettent des cris forts et distinctifs qui résonnent dans la forêt et peuvent être entendus jusqu'à un kilomètre de distance. Ils "chantent" leurs duos généralement à l'aube et aussi plus tard dans la matinée. On pense que ces cris servent à marquer leur territoire, ainsi qu'à renforcer les liens entre les couples et la cohésion du groupe familial.

Gibbon Cao Vit

En 2002, FFI a redécouvert le rare gibbon cao vit(Nomascus nasutus) dans la province de Cao Bang, au nord du Vietnam. Par la suite, en 2006, l'espèce a également été découverte du côté chinois de la même forêt, dans la province de Guangxi. Le gibbon de Cao vit ou gibbon à crête noire de l'Est, que l'on croyait éteint, est l'un des primates les plus menacés au monde. Classé dans la catégorie "en danger critique d'extinction" sur la liste rouge de l'UICN, il est menacé par la perte et la dégradation de son habitat et ne subsiste plus que dans le petit bloc forestier Trung Khanh-Bangliang, à cheval sur la frontière sino-vietnamienne. Deux zones de conservation, à savoir la zone de conservation de l'espèce et de l'habitat du gibbon de Trung Khanh Cao Vit et la réserve naturelle nationale de Bangliang, ont été créées en 2007 et 2009, respectivement, afin de protéger ce primate incroyablement rare dans toute son aire de répartition mondiale.

Un bébé gibbon cao vit apprend à chercher de la nourriture avec sa mère.(Photo : Zhao Chao - Fauna & Flora International)

Conservation au Vietnam

Tout d'abord, des patrouilles ont été mises en place pour protéger la zone et les animaux qui s'y trouvent, avant de procéder au suivi et à la surveillance. Par la suite, une zone d'environ 1 600 ha a été fermée au public et la zone de conservation des espèces et des habitats du gibbon de Cao Vit à Trung Khanh (SHCA) a été créée. La chasse aux gibbons, qui était pratiquée auparavant, a cessé et ne constitue plus une menace majeure pour la population de gibbons de Cao Vit.

La compréhension de la dynamique de la population est également cruciale pour concevoir des mesures de conservation efficaces. Des enquêtes régulières sur la population ont été menées pour surveiller les changements de taille et de distribution de la population au fil du temps. Elles impliquent souvent la mise en place de "postes d'écoute" (points d'observation au sommet des montagnes), à partir desquels les gibbons peuvent être entendus ou observés. Chaque étude complète de la population transfrontalière, qui a été réalisée tous les deux ou trois ans depuis 2012, peut impliquer jusqu'à 40 personnes. Plus récemment, FFI a expérimenté l'utilisation d'un dispositif acoustique automatique pour fournir des données de suivi passif de la population de gibbons cao vit.

Mergin Maps dans la conservation des espèces en danger critique d'extinction

Le personnel de Fauna & Flora International et la GCT (Gibbon Conservation Team) participent à une formation sur l'AudioMoth (enregistreur acoustique) - Zone de conservation des espèces et de l'habitat du gibbon de Cao Vit, district de Trung Khanh, province de Cao Bang, Vietnam.(Photo : Hoang Van Tuan - Fauna & Flora International)

Un programme de surveillance du gibbon cao vit a été lancé en 2020. Phuong Nguyen note qu'auparavant, toutes les données recueillies lors des enquêtes sur les populations ou des patrouilles devaient être collectées avec du papier et un crayon, les lieux d'observation étant marqués sur des cartes en papier. Depuis le début du programme de suivi spécialisé en 2020, le site Mergin Maps est utilisé et s'est révélé être une avancée majeure dans le suivi des gibbons et dans la recherche scientifique sur cette espèce rare.

Mergin Maps a grandement facilité la tâche des membres de l'équipe qui ont pu enregistrer des données précises. Environ deux fois par mois, deux équipes de 6 à 9 membres chacune se rendent sur le terrain pour surveiller les emplacements des gibbons. Il est difficile de se déplacer sur le terrain, en raison de la topologie très variable et du danger de travailler dans les zones de forêt calcaire. Les équipes apprennent à connaître les déplacements et l'utilisation de l'habitat, ainsi que la composition des groupes et le comportement des gibbons, qui sont naturellement difficiles à repérer et ont peur des humains. Ils se nourrissent principalement de fruits, de feuilles et de fleurs trouvés dans la forêt. Ils vivent en petits groupes familiaux et se déplacent au sommet des collines.

De retour au bureau, Phuong Nguyen coordonne toutes les données qui lui sont transmises par les équipes sur le terrain. Elle peut ensuite rédiger des rapports pour FFI, qui contribuent à la conservation future de ce primate gravement menacé.

Emplacements des gibbons dans le projet QGIS indiqués sur la carte Mergin Maps App Légende : points rouges : emplacements des gibbons observés ; points verts : emplacements (estimés) des gibbons entendus ; triangle noir : postes d'écoute (où les enquêteurs se sont assis lorsqu'ils ont entendu/aperçu les gibbons).
Selon Phuong :"Le principal avantage que nous avons obtenu en travaillant avec Mergin Maps est que, dans le passé, avec les feuilles de données traditionnelles en papier et SMART (outil largement utilisé pour enregistrer les données de patrouille), nous ne pouvions enregistrer que les coordonnées des enquêteurs (triangle noir) et la distance et le relèvement estimés (angle) par rapport aux emplacements des gibbons. Avec Mergin Maps, nous pouvons utiliser la carte topographique et placer un point de données pour chaque gibbon observé/entendu, ce qui fournit des données spatiales plus précises."

Résultats positifs des efforts de conservation au Vietnam

2022 marque la 20e année du projet de conservation du gibbon de Cao Vit au Vietnam. Les efforts déployés par FFI et ses partenaires au cours des deux dernières décennies ont abouti à la création d'une zone de conservation dédiée à la protection du gibbon et à la stabilisation de la population de gibbons à environ 100 individus. Il n'y a pas eu de chasse ni de destruction majeure de l'habitat au cours des 15 dernières années, tandis que les forêts précédemment dégradées se rétablissent lentement grâce à la croissance naturelle et à la régénération naturelle assistée (plantation partiellement active pour faciliter la régénération de la forêt). Mergin Maps est fier de contribuer à cet effort de conservation précieux !

Un chercheur sur le terrain qui collecte des données

Vous pourriez aussi aimer

Belgique
Services publics et télécommunications
Services publics et télécommunications

Conception d'enquêtes pour le déploiement de la fibre optique

26 février 2024

Australie
Sécurité publique

Améliorer la prévention des incendies de forêt et la préparation à la lutte contre les incendies

11 janvier 2024

Indonésie
Ressources naturelles

Réalisation d'études géologiques pour l'exploitation de mines de cuivre et d'or

6 décembre 2023

Kosovo
Sécurité publique

Contrôle de la sécurité des espaces publics à Pristina

25 août 2023

Lettonie
Protection de l'environnement
Environnement

Surveillance des nids de hibou grand-duc

27 juillet 2023

Sénégal
Autres

Cartographie des points terrestres au Sénégal pour la stéréopréparation d'images

29 juin 2023

Pays-Bas
Protection de l'environnement
Environnement

La cartographie numérique des forêts pour une gestion forestière intelligente face au climat

28 février 2023

République tchèque
Gouvernements nationaux et locaux
Gouvernement

L'échantillonnage des déchets à l'ère numérique

31 octobre 2022

Suède
Gouvernements nationaux et locaux
Gouvernement

Enquête sur l'utilisation publique des infrastructures bleues et vertes

27 juillet 2022

Royaume-Uni
Protection de l'environnement
Environnement

Surveillance des habitats des bisons dans le Wilder Blean avec une faible connectivité des données

31 janvier 2022

Australie
Protection de l'environnement
Environnement

Cartographie des plantes envahissantes dans la baie de Swan

25 janvier 2022

Royaume-Uni
Services publics et télécommunications
Services publics et télécommunications

Travailler avec des clients sur le terrain, de l'autre côté du globe

4 janvier 2022

Pays-Bas
Autres

Faciliter la cartographie des découvertes archéologiques pour les bénévoles

7 décembre 2021

Afrique du Sud
Agriculture

Collecte de données sur l'agriculture de précision dans les plantations de noix de pécan

20 octobre 2021

République tchèque
Autres

Organiser les itinéraires de collecte des dons de charité avec Mobile Maps hors ligne

9 septembre 2021

En cliquant sur "Accepter tous les cookies", vous acceptez que des cookies soient stockés sur votre appareil afin d'améliorer la navigation sur le site, d'analyser l'utilisation du site et de contribuer à nos efforts de marketing. Consultez notre politique en matière de cookies pour plus d'informations. Refuser les cookies ici.

Saving the Cao Vit Gibbon

Environmental
June 8, 2022
Pearl Harris
Phuong Nguyen
“Mergin Maps facilitates collaboration immensely, with different team members all using the same app and entering the same data. And I, working in the office, can get the data immediately and analyse them.” Phuong Nguyen of FFI.
Ms. Phuong Nguyen

An enthusiastic user of QGIS and Mergin Maps, Ms. Phuong Nguyen is a Biodiversity Assistant in the non-profit organisation – Fauna & Flora International. She facilitates field surveys with Mergin Maps and analyses the results in QGIS, to create reports for local partners in the conservation and tracking of gibbons in Vietnam.

Fauna & Flora International - the Oldest Conservation NGO

Founded in 1903, FFI operates in more than 40 countries. FFI has been working extensively in Vietnam since 1997, focusing on the conservation of globally threatened primate species. The programme is working at present to conserve eight primate species in Vietnam, including all five that are endemic and critically endangered. The programme covers four gibbon species and is the largest gibbon conservation programme in the region.

“King of the Swingers”

Gibbons are the most threatened primates on Earth. Their habitat is being destroyed and they are often hunted and captured, to be sold as pets and for use in traditional medicine. There are over 20 known species of gibbons in the world, ranging from northeastern India to southern China and Borneo. These acrobatic mammals are endemic to the dense forests of south and southeast Asia. They very seldom descend to the ground, swinging high above in the branches of trees. Their mode of movement is called brachiating. They can move through the jungle at speeds of up to 56 kph, bridging gaps as wide as 15 metres in a single leap.

An adult male cao vit gibbon (Photo: Nguyen Duc Tho – Fauna & Flora International)
An adult male cao vit gibbon (Photo: Nguyen Duc Tho – Fauna & Flora International)

Gibbons are tailless, with dense fur varying from cream to brown or black. Many have white markings on their faces, hands and feet. They live up to 25 years and grow up to 60 cm in height. They usually live in stable family groups of one adult male and one or two females with their offspring. They make loud, distinctive calls that echo through the forest and can be heard as far as  one kilometre away. They “sing” their duets usually at dawn and also later in the morning. The calls are thought to be used for marking their territory, as well as for enhancing pair bonding and family group cohesion.

Cao Vit Gibbon

In 2002, FFI rediscovered the rare cao vit gibbon (Nomascus nasutus) in Cao Bang province, northern Vietnam. Subsequently, in 2006, the species was also found on the Chinese side of the same forest, in Guangxi province. The cao vit gibbon or Eastern black-crested gibbon, previously thought to be extinct, is one of the most threatened primates in the world. Listed as Critically Endangered on the IUCN Red List, it is threatened by habitat loss and degradation and now remains only in the small Trung Khanh-Bangliang forest block straddling the Sino-Vietnamese border. Two conservation areas, namely the Trung Khanh Cao Vit Gibbon Species and Habitat Conservation Area and Bangliang National Nature Reserve, were established in 2007 and 2009, respectively, to protect this incredibly rare primate throughout its global range.

A baby cao vit gibbon learns to search for food with his/her mother.(Photo: Zhao Chao – Fauna & Flora International)
Conservation in Vietnam

First of all, patrols were established to protect the area and the animals within it, before tracking and monitoring was done. Later, an area of approx. 1 600 ha was closed to the public and the Cao Vit Gibbon Species and Habitat Conservation Area in Trung Khanh (SHCA) was established. Hunting of gibbons, which had previously been carried out, stopped and is now no longer a major threat to the cao vit gibbon population

Understanding the population dynamics is also crucial to devising effective conservation measures. Regular population surveys have been conducted to monitor changes in the population size and distribution over time. These often involve setting up “listening posts” (vantage points on mountain tops), from which gibbons can be heard or observed. Each comprehensive survey of the transboundary population, which has been completed every two or three years since 2012, can involve up to 40 people. More recently, FFI has been experimenting with the use of an automatic acoustic device to provide passive monitoring data of the cao vit gibbon population.

Mergin Maps in the Conservation of Critically Endangered Species
Fauna & Flora International staff and GCT (Gibbon Conservation Team) engaged in AudioMoth (acoustic recorder) training – Cao Vit Gibbon Species & Habitat Conservation Area, Trung Khanh district, Cao Bang province, Vietnam.(Photo: Hoang Van Tuan –  Fauna & Flora International)

A monitoring programme for the cao vit gibbon was launched in 2020. Phuong Nguyen notes that in the past all data collected during population surveys or patrols had to be collected with paper and pencil, with locations of sightings marked on paper maps. From the beginning of the specialised monitoring programme in 2020, Mergin Maps has been used and has proved to be a major advance in the tracking of gibbons and in the scientific research on this rare species.

Mergin Maps has greatly facilitated team members to be able to record precise data. Approximately twice per month, two teams of 6 to 9 members each go out into the field to monitor the gibbon locations.  The terrain is difficult to move around, due to the highly variable topology and danger of working in limestone forest areas. The teams learn about the movements and habitat use, as well as about the group composition and behaviour of gibbons, who are naturally hard to spot and afraid of humans. They feed mainly on fruits, leaves and flowers found in the forest. They live in small family groups, and move across the hilltops.

Back in the office, Phuong Nguyen coordinates all the data sent to her by the teams in the field. She can then draw up reports for FFI, which aid in the future conservation of this critically endangered primate.

Gibbons’ locations in QGIS Project shown on Mergin Maps Input App Map Legend: red dots: locations of observed gibbons; green dots: (estimated) locations of gibbons heard; black triangle: listening posts (where surveyors sat when they heard/saw the gibbons)
According to Phuong: "The major benefit we got from working with Input is that, in the past with traditional paper datasheets and SMART (widely used tool for recording patrol data), we could only record the coordinates of surveyors (black triangle) and the estimated distance & bearing (angle) to the gibbon locations. With Mergin Maps Input, we can use the topography map and put a datapoint for each observed/heard gibbon, which provides more accurate spatial data."
Positive Outcomes of Conservation Efforts in Vietnam

2022 marks the 20th year of the cao vit gibbon conservation project in Vietnam. Efforts by FFI and partners over the past two decades have resulted in the establishment of a conservation area dedicated to the protection of the gibbon and to the stabilisation of the gibbon population at approximately 100 individuals. There has been no hunting or major habitat destruction over the last 15 years, while the previously degraded forests have been slowly recovering through natural growth as well as assisted natural regeneration (partially active planting to aid forest regeneration). Mergin Maps is proud to assist in this valuable conservation effort!

A researcher in the field collecting data

Start an effective data collection today

Start for free

Read more like this

By clicking “Accept All Cookies”, you agree to the storing of cookies on your device to enhance site navigation, analyze site usage, and assist in our marketing efforts. View our Privacy Policy for more information.