Agriculture
Afrique du Sud

Collecte de données sur l'agriculture de précision dans les plantations de noix de pécan

L'agriculture de précision offre la possibilité d'augmenter le gain d'un agriculteur jusqu'à 20% avec moins d'arbres.

Tirer un profit durable de l'agriculture peut s'apparenter à un jeu de pile ou face. Cependant, aujourd'hui, les progrès de la technologie numérique offrent l'incroyable avantage de réduire l'imprévisibilité de l'agriculture en général. Dans la culture des noix de pécan en particulier, le savoir-faire adéquat d'une combinaison de multiples facteurs tels que la composition du sol, l'impact environnemental, le climat, l'irrigation et la gestion de l'ensoleillement est vital pour le succès. Les données concrètes sont essentielles pour innover dans les décisions clés. Riaan Burger, un agriculteur sud-africain, utilise avec succès un logiciel SIG open source pour résoudre les problèmes de collecte et d'utilisation de ces données essentielles.

Riaan Burger sur sa ferme de pécan.

Devenir agriculteur

Le parcours de Riaan Burger a commencé en 2017 lorsque, après avoir travaillé pendant 20 ans comme ingénieur électricien, il a décidé de se lancer dans la culture de noix de pécan. Il est un agriculteur autodidacte et copropriétaire de l'une des plus grandes exploitations de noix de pécan du district de Weenen, en Afrique du Sud. Au début, Riaan n'avait qu'une idée approximative de la manière d'améliorer son verger de 24 hectares nouvellement acheté.

Après avoir lu des ouvrages sur la structure, le type et la profondeur des sols, ainsi que sur les analyses chimiques, il a fait prélever des échantillons de sol afin de créer une carte des sols. Dans son verger, les arbres ont été plantés selon une disposition géométrique de 10x10 mètres. Après 20 ans, les arbres faisaient déjà de l'ombre. Riaan savait que la pénétration de la lumière du soleil est importante et que les pacaniers sont sensibles aux champignons, il a donc décidé d'y regarder de plus près.

"L'ancien propriétaire de l'exploitation avait déjà commencé à abattre un arbre sur deux. J'étais en mesure de comparer le rendement des zones où les arbres avaient été abattus à celui des zones où ils ne l'avaient pas été", explique Riaan.

Une photo de la ferme prise par un drone et la phase initiale de l'agriculture - les cartes des sols.

Riaan s'est rendu compte que comprendre les conditions ambiantes et les cartographier pour obtenir des résultats était la bonne voie à suivre. Ce fut le début de son passionnant voyage dans l'agriculture de précision.

Collecte de données sur le terrain

Il n'a pas été facile pour Riaan d'obtenir une image complète. Pendant deux ans, il n'a enregistré que le rendement par jour et le bloc de vergers concerné. Par la suite, il a fait appel aux services d'une société de conseil locale qui lui a fourni des applications d'arpentage pour l'aider à mettre en place un flux de travail de base.

"J'enregistre le poids des noix de pécan de chaque arbre individuel et je le reporte sur la carte", explique Riaan. "Et puis après, je peux voir les différents cultivars d'arbres, le poids de noix qu'ils ont produit et la zone dans laquelle ils ont été produits. Auparavant, je faisais prélever des échantillons de sol, j'ai donc des cartes d'échantillons de sol. Maintenant, je peux superposer une carte de rendement à la carte d'échantillons de sol et les corréler."

Bien qu'il ait bien travaillé avec l'application d'arpentage, Riaan avait toujours besoin d'aide pour préparer les tableaux de données, puis pour les exporter vers des feuilles Excel et pour demander la création de cartes. Après que la société de conseil est passée d'une application tierce à la solution construite en interne, les choses ont empiré pour Riaan : "C'était un outil générique et une application difficile à utiliser. L'affichage des données était fastidieux. Je voulais quelque chose qui soit à nouveau rapide et facile. Idéalement, j'aimerais capturer les données sur l'iPad et les avoir directement reliées à mon ordinateur portable - c'est ainsi que je pense que cela devrait fonctionner."

C'est ainsi que Riaan a découvert Mergin Maps, une application d'arpentage basée sur QGIS et un service en nuage pour la synchronisation des données, respectivement. Malgré une connaissance de base de QGIS et la nécessité d'apprendre et d'expérimenter, l'effort a immédiatement porté ses fruits !

"J'ai Mergin Maps et j'ai QGIS. J'ai maintenant le contrôle total du processus. Je n'ai pas besoin de financer un consultant et de constater qu'à 8 heures du soir, il n'a pas encore répondu à ma requête, et que je dois donc la soutenir par un appel WhatsApp", explique Riaan. "C'est quelque chose que j'ai entièrement créé moi-même. Je n'ai pas besoin de demander à quelqu'un de modifier cette carte, d'ajouter cette icône, de modifier la légende ou de changer le style, je contrôle tout cela ! Et je pense qu'il y a un sentiment de satisfaction quand on fait avancer les choses par soi-même."

Un projet agricole dans le bureau QGIS et Mergin Maps.

Avec le site Mergin Maps, Riaan a pris le contrôle du flux de travail, ce qui n'était pas le cas auparavant. Il a gagné la liberté de définir le projet en fonction de ses propres besoins. Sans grand effort, non seulement les données mais aussi le style, un facteur important pour lui, sont synchronisés.

"Dans QGIS , j'ai créé un style où chaque bulle représente les kilogrammes du rendement et la couleur représente la variété", explique Riaan. "Puis j'ai vu dans Mergin Maps qu'il y a soudainement une page supplémentaire sur mon iPad. Maintenant, j'ai les bulles et les couleurs des bulles sur l'iPad instantanément, ce que je n'avais pas dans les applications précédentes. Auparavant, je devais faire tout le chemin pour les créer, mais maintenant, elles apparaissent automatiquement sur l'iPad. J'aime bien avoir cette possibilité ! Auparavant, je ne disposais de ces informations qu'à la fin de la récolte."

Abattage des arbres

L'énergie investie dans la création d'un flux de travail, la saisie et l'analyse des données a été très payante pour Riaan. Tous ses doutes initiaux ont été soudainement éliminés. Il dispose de toutes les informations essentielles à la prise de toute décision importante au bout de ses doigts.

"La première fois que vous abattez des arbres, vous faites des cauchemars ! Comment diable pouvez-vous couper votre revenu et détruire 20 ans de croissance ? Maintenant, avec les preuves nécessaires en main, il est plus facile dans votre esprit de motiver que l'abattage des arbres est en fait votre source de revenus, que c'est la bonne chose à faire", dit Riaan. "Vous pouvez voir que le rendement des arbres restants est plus que doublé par rapport à avant. Les arbres sont en meilleure santé, car ils laissent entrer la lumière du soleil. En outre, la pression exercée par les champignons est moindre, car les pacaniers sont facilement sensibles aux champignons. Maintenant que vous avez une bonne ventilation, parce que vous avez un courant d'air à travers votre verger, vous pouvez voir sur la carte quelle est votre exposition aux champignons."

Verger avec une densité d'arbres plus élevée (en haut) et une densité plus faible (en bas).

Riaan poursuit : "Je ne suis pas un propriétaire unique, j'ai un partenaire. Maintenant, je dispose des données, de sorte que lorsque nous avons une réunion, je peux lui expliquer ce que j'ai fait, ce qui s'est passé et le résultat. Si vous vous adressez à un directeur de banque pour obtenir un prêt, il fronce les sourcils lorsque vous lui dites que vous coupez vos arbres qui produisent vos revenus. Alors vous pouvez lui expliquer pourquoi c'est pour le mieux."

Augmentation du rendement par arbre après réduction de la densité des arbres.

Analyse des données de récolte et au-delà

Les avantages d'une collecte et d'une interprétation soigneuses des données sont illimités. L'abattage des arbres n'est qu'un exemple des nombreux avantages d'une collecte et d'une interprétation soigneuses des données.

"Maintenant, je vois que certains cultivars sont plus performants que d'autres cette année", ajoute Riaan. "Je peux donc voir si leurs performances sont systématiquement meilleures ou moins bonnes. Je peux décider, en fonction de ces résultats, de ce qu'il faut faire : si je dois ajouter plus d'azote ou améliorer le pH du sol, ou quoi que ce soit d'autre."

Des outils conviviaux et adaptés à des besoins spécifiques, tels que Mergin Maps, ont permis à Riaan de collecter et d'analyser son type spécifique de données agricoles. Ses idées sur les améliorations nécessaires se sont également développées au cours des dernières années.

"Au début, je ne faisais pas la distinction entre les arbres individuels et j'ai même dit à mon partenaire", poursuit Riaan, "si seulement j'avais commencé à faire cela dès la première saison, j'aurais eu 5 ans de données à comparer - mais je ne l'ai pas fait. Je vais certainement continuer à utiliser cette suite. Elle est précieuse et je ne l'ai utilisée que pour la récolte. Cependant, je vois maintenant que je peux commencer à enregistrer les endroits où j'ai coupé un arbre, afin d'avoir une trace de la date et de l'endroit où l'arbre a été coupé. Je peux également enregistrer mes données d'irrigation."

Malgré les problèmes initiaux et les décisions difficiles qu'il a dû prendre, le succès de Riaan est la preuve qu'il a trouvé la bonne voie pour répondre à ses besoins spécifiques en matière de culture de noix de pécan. Il est même devenu un évangéliste au sein de la communauté agricole locale.

"Je ne suis pas le seul producteur de noix de pécan de notre district. Je suis le plus gros producteur de noix de pécan, mais pas le seul. J'essaie de faire passer le message autour de moi. Par exemple, mon voisin ne veut toujours pas couper ses arbres. Mais j'y arrive, je lui montre des photos, je lui prouve qu'il faut être agressif pour ouvrir le verger et faire entrer la lumière du soleil - et voici la preuve que cela a marché pour moi !"

Vous pourriez aussi aimer

Belgique
Construction et ingénierie
Ingénierie

Innover dans la recherche et la construction de routes

13 mars 2024

Belgique
Télécommunications
Télécommunications

Conception d'enquêtes pour le déploiement de la fibre optique

26 février 2024

Australie
Sécurité publique

Améliorer la prévention des incendies de forêt et la préparation à la lutte contre les incendies

11 janvier 2024

Indonésie
Ressources naturelles

Réalisation d'études géologiques pour l'exploitation de mines de cuivre et d'or

6 décembre 2023

Kosovo
Sécurité publique

Contrôle de la sécurité des espaces publics à Pristina

25 août 2023

Lettonie
Protection de l'environnement
Environnement

Surveillance des nids de hibou grand-duc

27 juillet 2023

Sénégal
Autres

Cartographie des points terrestres au Sénégal pour la stéréopréparation d'images

29 juin 2023

Pays-Bas
Protection de l'environnement
Environnement

La cartographie numérique des forêts pour une gestion forestière intelligente face au climat

28 février 2023

République tchèque
Gouvernements nationaux et locaux
Gouvernement

L'échantillonnage des déchets à l'ère numérique

31 octobre 2022

Suède
Gouvernements nationaux et locaux
Gouvernement

Enquête sur l'utilisation publique des infrastructures bleues et vertes

27 juillet 2022

Vietnam
Protection de l'environnement
Environnement

Suivre le gibbon de Cao Vit en vue de sa conservation

8 juin 2022

Royaume-Uni
Protection de l'environnement
Environnement

Surveillance des habitats des bisons dans le Wilder Blean avec une faible connectivité des données

31 janvier 2022

Australie
Protection de l'environnement
Environnement

Cartographie des plantes envahissantes dans la baie de Swan

25 janvier 2022

Royaume-Uni
Télécommunications
Télécommunications

Travailler avec des clients sur le terrain, de l'autre côté du globe

4 janvier 2022

Pays-Bas
Autres

Faciliter la cartographie des découvertes archéologiques pour les bénévoles

7 décembre 2021

République tchèque
Autres

Organiser les itinéraires de collecte des dons de charité avec Mobile Maps hors ligne

9 septembre 2021

En cliquant sur "Accepter tous les cookies", vous acceptez que des cookies soient stockés sur votre appareil afin d'améliorer la navigation sur le site, d'analyser l'utilisation du site et de contribuer à nos efforts de marketing. Consultez notre politique en matière de cookies pour plus d'informations. Refuser les cookies ici.

Pecan Precision Farming with Input App

Agriculture
May 12, 2022
Martin Varga
Riaan Burger

Precision farming opens an opportunity to increase the gain for a farmer up to 20% with fewer trees.

Making a sustainable profit from farming can be something like tossing a coin. However, today the advancements in digital technology provide the incredible benefit of reducing the unpredictability of farming in general. In pecan farming in particular, the proper know-how of a combination of multiple factors such as soil composition, environmental impact, climate, irrigation and sunlight management are vital for success. Hard data is essential for innovating key decisions. Riaan Burger, a South African farmer, successfully uses open source GIS software to tackle the issues of collecting and utilising such vital data.

Riaan Burger on his pecan farm.

Becoming a Farmer

Riaan Burger’s journey started back in 2017 when, after 20 years’ working as an electrical engineer, he decided to embark on his own business in pecan nut farming. He is a self-taught farmer and co-owner of one of the biggest pecan farms in the district of Weenen, South Africa. At first, Riaan had only a rough idea of how to improve his newly bought 24 hectares of planted orchard.

After reading books on soil structure, type, depth and chemical analyses, he had soil samples taken to create a soil sample map. In his orchard, the trees were planted in 10x10 metres geometric layouts. After 20 years, the trees were already creating shade. Riaan knew that sunlight penetration is important and that pecan trees are susceptible to fungus, so he decided to take a closer look.

“The previous owner of the farm had already started chopping out every second tree. I was in the position where I could compare the yield from areas where trees had been chopped down, to areas where they had not been felled,” explains Riaan.

A photo of the farm taken by drone and initial stage of farming - soil maps.

Riaan realised that understanding the ambient conditions and mapping them to yield results was the right way to go. This was the beginning of his exciting journey in precision farming.

Collecting Data from the Field

It was no easy task for Riaan to get a complete picture. For two years, he only recorded the yield per day, and the relevant orchard block. Later, he used the services of a local consulting company which provided him with surveying applications to help him to set up a basic workflow.

“I record the weight of pecan nuts from each individual tree and I plot it on the map,” Riaan says. “And then afterwards I can see the different cultivars of trees, the weight of nuts they produced and the area in which they were produced. I previously had soil samples taken, so I’ve got soil sample maps. Now I can overlay a yield map over the soil sample map and correlate them”

Despite working well with the surveying app, Riaan was still in need of assistance to prepare data tables and then to export them to Excel sheets and to request map creation. After the consulting company moved from a third-party app to the in-house build solution, things got worse for Riaan: “It was a generic tool and a difficult app to work with. Displaying data was cumbersome. I wanted something that was quick and easy again. Ideally, I would like to capture data on the iPad and have it directly linked to my laptop – that is how I think it should work.”

So Riaan discovered the Input and Mergin suite, a surveying app based on QGIS and a cloud service for data synchronisation, respectively. Despite only a basic knowledge of QGIS and the necessity to learn and experiment, the effort immediately paid off!

“I’ve got Input, I’ve got a Mergin account and I’ve got QGIS. I now have full control of the process. I don’t need to fund a consultant and find that by 8 o’clock at night he has not yet responded to my query, and so I have to back it up with a WhatsApp call,” Riaan explains. “This is something I created entirely myself. I don’t need to ask someone to change this map, or add that icon, modify the legend or change the styling, I am in control of all of it! And I think there is a sense of satisfaction when one gets things going for oneself.”

A farming project in QGIS desktop and Input app UI.

With the Input app, Riaan has gained control of the workflow – something not before experienced. He has gained the freedom to set the project according to his own individual needs. Without much effort, not only the data but the styling, an important factor for him, are synchronised.

“In QGIS I created a style where each bubble represents the kilograms of the yield and the colour represents the variety,” says Riaan. “Then I saw in Input that there is suddenly an extra page on my iPad. So now I have the bubbles and bubble colours on the iPad instantly, which I did not have in previous apps. Previously, I had to create it the long way around, but now it is suddenly on the iPad automatically. I enjoy having that available! In the past, I only had that information by the end of the harvest.”

Cutting Down Trees

The energy invested in creating workflow, capturing and analysing data paid off handsomely for Riaan. All his initial doubts were suddenly eliminated. He has all the information essential for making any important decision right at his fingertips.

“The first time you fell trees, you have nightmares! How on earth you can be cutting your income and destroying 20 years of growth? Now, with the necessary proof at hand, it is easier in your mind to motivate that tree felling is actually your source of income, that it is the right thing to do,” says Riaan. “You can see that the yield from the remaining trees is more than double than before. The trees are healthier, because of allowing sunlight in. Moreover, you also get less pressure from fungus, because pecan trees are easily susceptible to fungus. Now that you have good ventilation, because you have a draught through your orchard, you can see on the map what your exposure to fungus is.”

Orchard with higher density of trees (top) and lower density (bottom).

Riaan continues: “I am not a sole owner, I have a partner. Now I have the data available, so that when we have a meeting I can explain to him this is what I did, this is what happened and this is the result. If you go to a bank manager for a loan, I mean, he really frowns at you when you tell him you are cutting down your trees which produce your income. Then you can explain to him why it is for the better.”

Increase in yield per tree after reduction of tree density.

Harvest Data Analysis and Beyond

The benefits of collecting and interpreting data carefully are limitless. Cutting down trees is just one example of the many advantages of careful data gathering and interpretation.

“Now I see that certain cultivars perform better than others this year,” adds Riaan. “So I can see if they consistently perform better or worse. I can decide, based on these results, what to do: if I need to add more nitrogen or improve soil pH, or whatever the case may be.”

User-friendly tools tailor-made to specific needs, such as the Input and Mergin suite, provided Riaan a way of collecting and analysing his specific type of farming data. His insights for necessary improvements also developed over the past few years.

“At first I did not have the distinction between individual trees and I even said to my partner” continues Riaan, “if only I’d started doing this in the very first season, I would have had 5 years of data to compare – but I didn’t. I will definitely continue to use this suite. It is valuable and I have been using it only for harvest. However, I see now that I can start recording where I have cut down a tree, so I have a record of when and where the tree was cut. I can also record my irrigation data.”

In spite of initial teething problems and the difficult decisions he had to take, Riaan’s success is proof that he has found the right way to go for his own specific pecan farming needs. He has even become an evangelist within the local farming community.

“I am not the only pecan farmer in our district. I am the biggest pecan farmer, but not the only one. I am trying to spread the word around. For example, my neighbour still does not want to cut down his trees. But I am getting there, showing him photos, proving that you have to be aggressive to open up the orchard to get sunlight in – and here is the proof that it has been working for me!”

Start an effective data collection today

Start for free

Read more like this

By clicking “Accept All Cookies”, you agree to the storing of cookies on your device to enhance site navigation, analyze site usage, and assist in our marketing efforts. View our Privacy Policy for more information.