Sécurité publique
Australie
Corps de sapeurs-pompiers volontaires de Wallcliffe

Améliorer la prévention des incendies de forêt et la préparation à la lutte contre les incendies

Brigade de pompiers volontaires de Wallcliffe

David Galloway travaille comme volontaire au sein de la brigade de pompiers volontaires de Wallcliffe, en Australie occidentale. Les brigades de volontaires sont en première ligne pour la lutte contre les incendies et la prévention dans tout l'État. Les grands incendies couvrant des centaines ou des milliers d'hectares sont coordonnés par les agences du gouvernement de l'État, mais les petits incendies locaux ne dépassant pas 100 hectares sont gérés par les brigades locales. La brigade de Wallcliffe est responsable d'une zone d'environ 50 x 20 km, mais elle collabore souvent avec d'autres brigades locales de la région. 

Obtenir des informations actualisées pour lutter contre les incendies de forêt

Les brigades locales sont confrontées à de nombreux défis lorsqu'elles interviennent en cas d'incendie. En général, les incendies sont signalés par un membre du public par le biais d'appels téléphoniques d'urgence. Les informations fournies par le public sont souvent inexactes. La première équipe de pompiers qui arrive doit localiser l'incendie et informer le centre de contrôle de l'emplacement du feu, de sa taille, de l'intervention nécessaire, des conditions météorologiques et de la charge de combustible. Le manque d'informations actualisées peut faire perdre un temps précieux. Chaque minute peut faire la différence entre la maîtrise d'un incendie et un incendie qui devient incontrôlable. L'intervention de la brigade est largement coordonnée à l'aide de radios, de cartes papier et de carnets de notes, ce qui limite l'efficacité et la précision.

Utiliser Mergin Maps pour améliorer les interventions en cas d'incendie 

David connaissait bien les capacités des SIG grâce à sa formation en gestion des ressources environnementales. Avec d'autres membres de la brigade, il développe des solutions simples et abordables sur QGIS en utilisant Mergin Maps pour collecter et transmettre des données aux téléphones et tablettes dans les camions. Il a essayé des solutions propriétaires, notamment QField et des produits ESRI, mais ceux-ci étaient trop chers ou ne fonctionnaient pas efficacement. Mergin Maps était facile à installer et à utiliser, la synchronisation fonctionnait bien, les organisations bénévoles à but non lucratif bénéficiaient d'un soutien généreux et l'assistance était raisonnable. 

Actuellement, David et son équipe utilisent Mergin Maps de différentes manières. Le projet initial visait à améliorer la fourniture d'informations de base sur les conditions entourant les incendies, y compris la capacité d'effectuer des relevés et des rapports sur l'état des pistes (utilisables avec n'importe quel véhicule ou uniquement avec des 4x4), l'emplacement des réserves d'eau, les limites de propriété et les courbes de niveau. Mergin Maps permet d'enregistrer ces informations "à la volée" sur le terrain, ce qui permet aux intervenants de transmettre ces informations au centre de contrôle et aux autres camions. Le projet actuel développe la capacité de cartographier en temps réel la position du front de l'incendie dans un feu actif, sur la base des rapports provenant des camions ou de ce qui est cartographié sur Mergin Maps sur le terrain. Tout cela est important car les conditions peuvent changer radicalement au fur et à mesure que l'incendie progresse, ce qui a un impact sur les endroits où les ressources sont nécessaires et sur les risques encourus par les pompiers.

 

Il est essentiel d'obtenir les bonnes informations à temps pour lutter contre les incendies sur le terrain. Cartographie des réserves d'eau, des limites de propriété et de l'accessibilité des routes à l'aide de Mergin Maps. Photos reproduites avec l'aimable autorisation du corps de sapeurs-pompiers volontaires de Wallcliffe

Outre l'utilisation du site Mergin Maps dans le cadre de la lutte active contre les incendies, il est de plus en plus utilisé dans les activités de prévention des incendies. Lors de la planification des brûlages de réduction des combustibles dans les zones écologiquement sensibles, les habitats spéciaux et les zones à risque de maladies végétales sont cartographiés à l'aide de formulaires de données flexibles et d'une symbologie spécifique. Il est également utilisé pour enregistrer les dates et les lieux des brûlages, ce qui permet de mieux planifier les incendies. 

La possibilité de travailler hors ligne est également un atout majeur pour l'équipe, car une grande partie de la zone qu'elle surveille est assez éloignée et les connexions de données sont souvent médiocres. "Lefait d'avoir des téléphones chargés d'informations est bien mieux que ce que nous utilisions jusqu'à présent, mais la faiblesse des connexions de données est probablement notre principal problème lorsqu'il s'agit d'exploiter la capacité du site Mergin Maps à transmettre efficacement des données depuis le terrain", explique David. "Malgré cette limitation, c'est formidable de pouvoir dire aux gens dans les camions - voici où nous allons chercher de l'eau, et ils peuvent le trouver à l'aide de la carte hors ligne".

Scénarios de modélisation de la propagation du feu dans QGIS. Gas Bay, Australie
Photo reproduite avec l'aimable autorisation de la brigade de pompiers volontaires de Wallcliffe.

Utilisations futures pour la lutte contre les incendies de forêt avec Mergin Maps

Jusqu'à présent, la brigade de Wallcliffe a utilisé Mergin Maps pour le partage de données, les brûlages de réduction des combustibles et la sensibilisation de la communauté locale. Parallèlement à l'utilisation continue des cartes papier existantes et à la gestion des incendies par radio, le système est en cours de développement pour la lutte contre les incendies réels. La plus grande limitation est la mauvaise connexion aux données qui, espérons-le, s'améliorera avec la mise à niveau des réseaux par les entreprises de télécommunications. 

La prochaine étape consiste à utiliser le suivi des véhicules en temps réel pour plusieurs véhicules sur le terrain. Cela permettrait d'améliorer considérablement les délais d'intervention, par exemple en envoyant le véhicule le plus proche vers un "hop-over", où le feu saute à travers une piste de confinement.

"Les agences du gouvernement de l'État, qui coordonnent les interventions de plusieurs brigades et de plusieurs agences en cas de grands incendies, disposent d'un grand nombre de technologies sophistiquées de cartographie et de communication", a déclaré David. "Cependant, pour la brigade locale, où une intervention rapide et efficace peut empêcher un petit incendie de devenir très important et destructeur, le site Mergin Maps devient un outil très utile".

Vous pourriez aussi aimer

Belgique
Construction et ingénierie
Ingénierie

Innover dans la recherche et la construction de routes

13 mars 2024

Belgique
Télécommunications
Télécommunications

Conception d'enquêtes pour le déploiement de la fibre optique

26 février 2024

Indonésie
Ressources naturelles

Réalisation d'études géologiques pour l'exploitation de mines de cuivre et d'or

6 décembre 2023

Kosovo
Sécurité publique

Contrôle de la sécurité des espaces publics à Pristina

25 août 2023

Lettonie
Protection de l'environnement
Environnement

Surveillance des nids de hibou grand-duc

27 juillet 2023

Sénégal
Autres

Cartographie des points terrestres au Sénégal pour la stéréopréparation d'images

29 juin 2023

Pays-Bas
Protection de l'environnement
Environnement

La cartographie numérique des forêts pour une gestion forestière intelligente face au climat

28 février 2023

République tchèque
Gouvernements nationaux et locaux
Gouvernement

L'échantillonnage des déchets à l'ère numérique

31 octobre 2022

Suède
Gouvernements nationaux et locaux
Gouvernement

Enquête sur l'utilisation publique des infrastructures bleues et vertes

27 juillet 2022

Vietnam
Protection de l'environnement
Environnement

Suivre le gibbon de Cao Vit en vue de sa conservation

8 juin 2022

Royaume-Uni
Protection de l'environnement
Environnement

Surveillance des habitats des bisons dans le Wilder Blean avec une faible connectivité des données

31 janvier 2022

Australie
Protection de l'environnement
Environnement

Cartographie des plantes envahissantes dans la baie de Swan

25 janvier 2022

Royaume-Uni
Télécommunications
Télécommunications

Travailler avec des clients sur le terrain, de l'autre côté du globe

4 janvier 2022

Pays-Bas
Autres

Faciliter la cartographie des découvertes archéologiques pour les bénévoles

7 décembre 2021

Afrique du Sud
Agriculture

Collecte de données sur l'agriculture de précision dans les plantations de noix de pécan

20 octobre 2021

République tchèque
Autres

Organiser les itinéraires de collecte des dons de charité avec Mobile Maps hors ligne

9 septembre 2021

En cliquant sur "Accepter tous les cookies", vous acceptez que des cookies soient stockés sur votre appareil afin d'améliorer la navigation sur le site, d'analyser l'utilisation du site et de contribuer à nos efforts de marketing. Consultez notre politique en matière de cookies pour plus d'informations. Refuser les cookies ici.

Public safety
Australia
Wallcliffe Volunteer Fire Brigade

Improving wildfire prevention and firefighting readiness

Wallcliffe Volunteer Fire Service Brigade

David Galloway works as a volunteer with the Wallcliffe Volunteer Fire Service Brigade in Western Australia. Volunteer brigades are the front line for firefighting and prevention across the State.  Large fires covering hundreds or thousands of hectares are coordinated by State Government agencies however small local fires often up to 100ha are managed by local brigades. The Wallcliffe brigade has immediate responsibility for an area of about 50 x 20 km but often collaborates with other local brigades across the region. 

Getting up-to-date information for wildfire response

Local brigades have many challenges when responding to fire. Typically, fires are reported by a member of the public through emergency phone calls. The information from the public is often inaccurate. The first fire crew to arrive has to locate the fire and advise the control centre about the location of the fire, its size, what response is needed, weather conditions and fuel load. Lack of up-to-date information can cost valuable time. Every minute can mean the difference between containing a fire or having a blaze get out of control. The brigade’s response is largely coordinated using radios, paper maps and notebooks which limits efficiency and accuracy.

Using Mergin Maps to improve fire response 

David was familiar with the capabilities of GIS from his background in environmental resource management. He and others in the brigade are developing simple and affordable solutions on QGIS using Mergin Maps to collect and push data to phones and tablets in the trucks. He tried proprietary solutions including QField and ESRI products however these were either too expensive or did not work effectively. Mergin Maps was easy to set up and use, the sync worked well, had generous support for not-for-profit volunteer organisations, and support was reasonable. 

Currently David and his team are using Mergin Maps in different ways. The initial project was to improve the supply of basic information about the conditions around the fires, including the capacity to survey and report on the condition of tracks (suitable for any vehicle or only 4WD), location of water supplies, property boundaries and contours. Mergin Maps enables recording this information “on the fly” in the field, allowing responders to push this information to the control centre and out to the other trucks. The current project is developing the capacity to map the position of the fire front in an active fire, in real time, based on reports coming in from the trucks or what is mapped on Mergin Maps in the field. All of this is important because conditions can change dramatically as the fire progresses impacting on where resources are needed and the risk to firefighters.

 

Getting right information in time is crucial for firefighting in field. Mapping water supplies, property boundaries and road accesibility with Mergin Maps. Photos courtesy of Wallcliffe Volunteer Fire Service Brigade

In addition to using Mergin Maps as part of active firefighting, it is being increasingly used in fire prevention activities. When planning fuel reduction burns in environmentally sensitive areas, special habitats and plant disease risk areas are mapped using flexible data forms and dedicated symbology. It is also being used to log when and where burns have occurred, building the capacity to better plan for fires. 

The ability to work offline is also a major asset for the team because much of the area in their oversight is quite remote and data connections are often poor. “Having phones loaded with information is much better than what we have been using, however poor data connection is probably our major issue in trying to capitalise on the capacity of Mergin Maps being able to effectively push data from the field,” said David. “Despite this limitation it’s great to be able to say to the people in the trucks – this is where we are going to get water, and they can find it using the offline map”.

Fire spread modelling scenarios in QGIS. Gas Bay, Australia
Photo courtesy of Wallcliffe Volunteer Fire Service Brigade

Future uses for fighting wildfire with Mergin Maps

So far, the Wallcliffe brigade has used Mergin Maps for data sharing, fuel reduction burns and local community outreach. It is being developed, in parallel with continued use of the existing paper maps and radio-based fire management, for real firefighting. The biggest limitation is poor data connection which will hopefully improve as the telecom companies build upgrades to the networks. 

The next step being developed is to use real-time vehicle tracking for multiple vehicles on the fire ground. This would greatly improve response times, for example to send the closest vehicle to a “hop-over”, where the fire jumps across a containment track.

The State Government agencies, which coordinate multi-brigade and multi-agency responses to big fires have quite a lot of sophisticated mapping and communication technology”, said David, “however for the local brigade, where a rapid and effective response can stop a small fire becoming very big and destructive, Mergin Maps is becoming a very useful tool”.

You might also like

Belgium
Utilities and telecommnication
Utilities & Telco

Designing surveys for fibre optics rollout

February 26, 2024

Indonesia
Natural resources

Conducting geological surveys for copper and gold mining

December 6, 2023

Kosovo
Public safety

Monitoring the safety of public spaces in Pristina

August 25, 2023

Latvia
Environmental protection
Environmental

Monitoring Eagle Owl nests

July 27, 2023

Senegal
Others

Mapping ground points in Senegal for imagery stereo-preparation

June 29, 2023

Netherlands
Environmental protection
Environmental

Digital forest mapping to enhance climate-smart forest management

February 28, 2023

Czech Republic
State and local goverments
Government

Waste sampling in the digital era

October 31, 2022

Sweden
State and local goverments
Government

Surveying the public utilisation of blue-green infrastructure

July 27, 2022

Vietnam
Environmental protection
Environmental

Tracking the Cao Vit Gibbon for conservation

June 8, 2022

United Kingdom
Environmental protection
Environmental

Monitoring bison habitats in the Wilder Blean with low data connectivity

January 31, 2022

Australia
Environmental protection
Environmental

Mapping invasive weeds in Swan Bay

January 25, 2022

United Kingdom
Utilities and telecommnication
Utilities & Telco

Working with clients in the field, from the other side of the globe

January 4, 2022

Netherlands
Others

Making it easy for volunteers to map archaeological discoveries

December 7, 2021

South Africa
Agriculture

Collecting precision farming data on pecan plantations

October 20, 2021

Czech Republic
Others

Organising charitable collection routes with offline Mobile Maps

September 9, 2021

By clicking “Accept All Cookies”, you agree to the storing of cookies on your device to enhance site navigation, analyze site usage, and assist in our marketing efforts. View our Cookie Policy for more information. Deny cookies here.