Sécurité publique
Kosovo
Safomètre

Contrôle de la sécurité des espaces publics à Pristina

À propos de Space SyntaKs

Gresa est directrice exécutive de Space SyntaKs, un institut de recherche de Pristina qui se concentre sur les phénomènes sociaux dans les espaces publics. L'organisation est née d'un groupe d'activistes qui souhaitaient améliorer la disponibilité des données spatiales et la formation pratique aux SIG au Kosovo. 

Enquête sur la sécurité des espaces publics

SafoMeter est l'un des premiers projets sur lesquels Space SyntaKs a décidé de travailler. Le projet est axé sur l'évaluation de la sécurité des espaces publics, en particulier pour les groupes marginalisés tels que les femmes et les minorités ethniques ou religieuses. 

‍Gresa: Nous avons commencé à étudier ce qui se faisait au Kosovo en la matière. Au cours des quatre ou cinq dernières années, nous avons enregistré de nombreux cas de violence physique et sexuelle à l'encontre des femmes dans la ville. Nous avons constaté qu'il existait des caractéristiques spécifiques aux endroits où les incidents se produisaient. Nous voulions également voir quelles parties de la vie normale étaient affectées par la sécurité dans les espaces publics. 

Gresa et l'équipe du projet ont identifié huit caractéristiques qui semblent avoir un impact sur la sécurité des espaces publics :

  • Éclairage - des lumières sont-elles installées dans un espace public et, le cas échéant, dans quelle mesure fonctionnent-elles ?
  • Caméras de sécurité - y a-t-il des caméras de sécurité publiques ou privées dans la région ?
  • Institutions publiques - l'espace a-t-il accès à des institutions publiques telles que la police, les soins de santé ou d'autres services ?
  • Chiens errants - un ou deux chiens peuvent être acceptés, mais des meutes de chiens errants indiquent que l'espace est moins sûr.
  • Enquête auprès des utilisateurs de l'espace
  • Dans quelle mesure les gens craignent-ils le harcèlement dans l'espace ?
  • Le vol ?
  • L'espace est-il utilisé par un groupe diversifié de personnes ?
  • Craignez-vous des problèmes de sécurité physique tels que des infrastructures défectueuses ou des conditions météorologiques défavorables comme les inondations et le vent ?

Après avoir identifié les caractéristiques sur lesquelles ils voulaient se concentrer pour leur recherche, ils ont dû collecter des données. Ils ont constaté qu'à part les données sur la présence d'institutions publiques, il n'y avait pas de données disponibles pour les autres critères et qu'ils devaient collecter ces informations eux-mêmes.

Collecte des données avec Mergin Maps

Space SyntaKs a fait appel à une équipe d'étudiants des facultés de géographie et d'architecture de l'université de Pristina pour l'aider à collecter les données. Ils ont décidé d'utiliser Mergin Maps, qui s'appelait encore Input à l'époque, pour la collecte des données sur la recommandation de Besfort Guri. Ils avaient prévu un programme de formation de deux semaines pour les étudiants afin de leur apprendre à collecter les données physiques et qualitatives de l'enquête, et ils avaient donc besoin d'une application facile à utiliser, mais également capable de traiter des données spatiales complexes. Les étudiants avaient également une expérience préalable de QGIS, et le fait de pouvoir relier le projet de l'application à QGIS a également été un avantage majeur. 

Sur le site Mergin Maps, des données ponctuelles ont été utilisées pour indiquer l'emplacement des lampadaires, des caméras de sécurité et des institutions publiques. Des formulaires ont également été utilisés pour relier les attributs relatifs à la fonctionnalité et à la propriété des éclairages et des caméras. Des formulaires ont également été utilisés pour collecter les données de l'enquête qualitative et les relier aux espaces publics. La flexibilité d'avoir toutes les données en un seul endroit et synchronisées automatiquement a permis de passer plus facilement à l'étape de l'analyse des données.

Comme il y avait une grande quantité de données à collecter, ils ont d'abord commencé à collecter un échantillon de données pour quelques quartiers de Pristina. S'il leur a fallu un peu de temps pour s'habituer à la collecte de données sur le terrain, les étudiants ont pris beaucoup de plaisir à utiliser l'application Mergin Maps et ont pu travailler de manière assez efficace. Grâce au temps gagné en utilisant l'application, ils ont réussi à collecter suffisamment de données pour l'ensemble de la zone urbaine de la ville dans la période de trois mois qu'ils s'étaient fixée pour la collecte des données.

Les résultats montrent que de nombreux espaces ne sont pas perçus comme sûrs

Une fois les données collectées, ils ont pu créer un indice qui évalue les espaces publics sur la base des perceptions physiques et sociales de la sécurité dans chaque espace. Les notes allaient de 0 à 10, 10 indiquant la perception la plus élevée de la sécurité et les notes les plus basses indiquant des espaces moins sûrs.

Les premiers résultats n'étaient pas très prometteurs. Parmi tous les espaces notés dans l'étude, le score le plus élevé pour un seul espace était de 5,57, ce qui signifie que l'espace le plus sûr de la ville présentait au mieux un niveau de sécurité "moyen" pour les personnes marginalisées, selon les critères de l'étude. L'un des principaux problèmes mis en évidence par l'enquête est le manque d'éclairage dans les espaces publics de la ville. Plusieurs facteurs ont contribué à cette situation, notamment les problèmes rencontrés par le gouvernement municipal avec les entrepreneurs externes pour réparer les lumières qui ne fonctionnaient pas. Des cas d'agression sexuelle et des intempéries survenues juste avant l'étude ont également eu un impact sur la perception locale de la sécurité au moment de l'étude.

Malgré certains événements qui ont pu avoir un impact sur les résultats de l'étude, les indicateurs globaux de sécurité dans les espaces publics n'étaient pas très prometteurs. Les chercheurs ont constaté qu'il n'y avait pas suffisamment de zones reliées entre elles où la perception de la sécurité était constamment élevée, mais que les espaces jugés dangereux étaient dispersés sur l'ensemble du territoire de la ville. Gresa a déclaré : "Si je sors le soir et que je veux rentrer chez moi, je choisirais cet itinéraire parce qu'il a l'air plus sûr. Ce n'est pas possible parce qu'il y a des zones sûres et des zones dangereuses disséminées dans toute la ville.On ne peutmême pas généraliser et dire 'ce quartier est sûr' parce que dans ce quartier, il y a beaucoup de zones dangereuses". 

Quelles sont les prochaines étapes pour le SafoMeter ?

M. Gresa explique qu'il aimerait développer le site web de manière à ce que les gens puissent explorer les données plus en détail à l'aide de filtres. Par exemple, si quelqu'un souhaite comparer la sécurité perçue d'un lieu pendant la journée, il peut désactiver les indicateurs d'éclairage public pour obtenir un score ajusté. Ils espèrent également ajouter une fonctionnalité permettant aux utilisateurs de remplir eux-mêmes certaines données de l'enquête. Space SyntaKs aimerait également mener des enquêtes plus fréquemment afin que les données restent à jour et qu'ils puissent évaluer l'évolution des perceptions au fil du temps. Mme Gresa indique également qu'elle envisage de mettre en place des groupes de discussion avec des femmes de toute la ville afin d'examiner plus en détail la manière dont leurs perceptions correspondent aux résultats des données de l'enquête initiale. Elle espère obtenir le soutien de la municipalité et d'autres parties prenantes pour obtenir le financement nécessaire à la poursuite de la recherche.

Si vous souhaitez en savoir plus sur le projet SafoMeter, vous pouvez consulter le document de l'étude initiale ici.

Vous pourriez aussi aimer

Belgique
Services publics et télécommunications
Services publics et télécommunications

Conception d'enquêtes pour le déploiement de la fibre optique

26 février 2024

Australie
Sécurité publique

Améliorer la prévention des incendies de forêt et la préparation à la lutte contre les incendies

11 janvier 2024

Indonésie
Ressources naturelles

Réalisation d'études géologiques pour l'exploitation de mines de cuivre et d'or

6 décembre 2023

Lettonie
Protection de l'environnement
Environnement

Surveillance des nids de hibou grand-duc

27 juillet 2023

Sénégal
Autres

Cartographie des points terrestres au Sénégal pour la stéréopréparation d'images

29 juin 2023

Pays-Bas
Protection de l'environnement
Environnement

La cartographie numérique des forêts pour une gestion forestière intelligente face au climat

28 février 2023

République tchèque
Gouvernements nationaux et locaux
Gouvernement

L'échantillonnage des déchets à l'ère numérique

31 octobre 2022

Suède
Gouvernements nationaux et locaux
Gouvernement

Enquête sur l'utilisation publique des infrastructures bleues et vertes

27 juillet 2022

Vietnam
Protection de l'environnement
Environnement

Suivre le gibbon de Cao Vit en vue de sa conservation

8 juin 2022

Royaume-Uni
Protection de l'environnement
Environnement

Surveillance des habitats des bisons dans le Wilder Blean avec une faible connectivité des données

31 janvier 2022

Australie
Protection de l'environnement
Environnement

Cartographie des plantes envahissantes dans la baie de Swan

25 janvier 2022

Royaume-Uni
Services publics et télécommunications
Services publics et télécommunications

Travailler avec des clients sur le terrain, de l'autre côté du globe

4 janvier 2022

Pays-Bas
Autres

Faciliter la cartographie des découvertes archéologiques pour les bénévoles

7 décembre 2021

Afrique du Sud
Agriculture

Collecte de données sur l'agriculture de précision dans les plantations de noix de pécan

20 octobre 2021

République tchèque
Autres

Organiser les itinéraires de collecte des dons de charité avec Mobile Maps hors ligne

9 septembre 2021

En cliquant sur "Accepter tous les cookies", vous acceptez que des cookies soient stockés sur votre appareil afin d'améliorer la navigation sur le site, d'analyser l'utilisation du site et de contribuer à nos efforts de marketing. Consultez notre politique en matière de cookies pour plus d'informations. Refuser les cookies ici.

Public safety
Kosovo
Safometer

Monitoring the safety of public spaces in Pristina

About Space SyntaKs

Gresa is an executive director of Space SyntaKs, a research institute from Pristina which focuses on social phenomena in public spaces. The organisation formed from a group of activists who wanted to improve the availability of spatial data and practical training for GIS skills in Kosovo. 

Surveying safety of public spaces

SafoMeter is one of the first projects Space SyntaKs decided to work on. The project is focused on evaluating the safety of public spaces, especially for marginalised groups like women and ethnic or religious minorities. 

Gresa: We started looking at what has been done in Kosovo with the issue. In the last four or five years we had a lot of cases of physical and sexual violence against women in the city. We found that there were specific characteristics of places where incidents were happening. We also wanted to see what parts of normal life were impacted by safety in public spaces. 

Gresa and the project team identified eight characteristics that appeared to impact the safety of public spaces:

  • Lights - are lights installed in a public space and if so, how well do they work?
  • Security cameras - are there public or private security cameras in the area?
  • Public institutions - does the space have access to public institutions such as police, healthcare or other services?
  • Stray dogs - one or two dogs may be okay but packs of strays indicate that a space may be less safe.
  • Survey data from people using the space
  • How much do people fear harassment in the space?
  • Theft?
  • Is the space used by a diverse group of people?
  • Do you have fear of physical safety issues such as faulty infrastructure or adverse weather conditions like flood and wind?

Once they had identified the characteristics they wanted to focus on for their research, they needed to collect data. They found that aside from data on the presence of public institutions, there was no data available for the other criteria and they would need to collect this information themselves.

Collecting the data with Mergin Maps

Space SyntaKs brought in a team of students from the faculties of Geography and Architecture at the University of Pristina to help with the data collection. They decided to use Mergin Maps, which was still called Input at the time, for the data collection on the recommendation of Besfort Guri. They had a two-week training programme for the students to teach them how to collect the physical and qualitative survey data, so they needed an app that was easy to use but was also able to handle complex spatial data. The students also had prior experience with QGIS, so being able to link the project from the app to QGIS was also a major benefit. 

In Mergin Maps, point data was used to mark the location of street lights, security cameras and public institutions. They also used forms to link attributes about the functionality and ownership of the lights and cameras. Forms were also used to collect the qualitative survey data and link it to the public spaces. The flexibility of having all of the data in one place and synchronised automatically meant that they could move on to the data analysis stage more easily.

Since there was a large amount of data that needed to be collected, they originally set out to collect a sample of data for a few neighbourhoods in Pristina. While it initially took a little time for the students to get used to field data collection, they had a lot of fun working with the Mergin Maps app and were able to work quite efficiently. Due to the time saved from using the app, they managed to collect enough data for the entire urban area of the city within the three month period they had set aside for data collection.

Results show many spaces not perceived to be safe

Once the data was collected, they were able to create an index that scored the public spaces based on the physical and social perceptions of safety in each space. The scores ranged from 0-10, with 10 indicating the highest perception of safety and lower scores indicating spaces that were less safe.

The initial results were not very promising. Among all of the spaces scored in the study, the highest score for a single space was 5.57 which meant that the safest space in the city was at best a ‘medium’ level of safety for marginalised people based on their study criteria. One of the biggest problems highlighted by the survey was that lighting in public spaces across the city was poor. Several factors contributed to this, including issues that the municipal government was having with external contractors to repair lights that were not working. There had also been cases of sexual assault and bad weather that occurred just before the study that were impacting local perceptions of safety during the time of the study.

In spite of some of the events that may have impacted the study results, the overall indicators for safety in public spaces were not very promising. They found that there were not enough connected areas with consistently high perceptions of safety, instead there were spaces deemed to be unsafe scattered throughout the entire city. Gresa said, “If I’m going out at night and I want to go back home I would choose this route because it looks safer. It’s not possible because you have spots of safe zones and then you have hotspots of unsafe zones spread throughout the city. You can’t even make a generalisation and say ‘This neighbourhood is safe’ because within that neighbourhood you have a lot of unsafe areas.” 

What are the next steps for SafoMeter?

Gresa says that they would like to develop the website so people can explore the data in more detail using filters. For example, if someone wanted to compare the perceived safety of a place during the day, they could disable the street light indicators to get an adjusted score. They also hope to add functionality so users can fill out some of the survey data themselves. Space SyntaKs would also like to conduct the surveys more frequently so the data can remain up-to-date and they can evaluate changing perceptions over time. Gresa also says that they are planning to develop some focus groups with women throughout the city to see more in-depth how their perceptions align with the results of the initial survey data. They hope to get support from the municipality and other stakeholders to get the funding to continue the research.

If you would like to read more about the SafoMeter project, you can find the paper from the initial study here.

You might also like

Belgium
Utilities and telecommnication
Utilities & Telco

Designing surveys for fibre optics rollout

February 26, 2024

Australia
Public safety

Improving wildfire prevention and firefighting readiness

January 11, 2024

Indonesia
Natural resources

Conducting geological surveys for copper and gold mining

December 6, 2023

Latvia
Environmental protection
Environmental

Monitoring Eagle Owl nests

July 27, 2023

Senegal
Others

Mapping ground points in Senegal for imagery stereo-preparation

June 29, 2023

Netherlands
Environmental protection
Environmental

Digital forest mapping to enhance climate-smart forest management

February 28, 2023

Czech Republic
State and local goverments
Government

Waste sampling in the digital era

October 31, 2022

Sweden
State and local goverments
Government

Surveying the public utilisation of blue-green infrastructure

July 27, 2022

Vietnam
Environmental protection
Environmental

Tracking the Cao Vit Gibbon for conservation

June 8, 2022

United Kingdom
Environmental protection
Environmental

Monitoring bison habitats in the Wilder Blean with low data connectivity

January 31, 2022

Australia
Environmental protection
Environmental

Mapping invasive weeds in Swan Bay

January 25, 2022

United Kingdom
Utilities and telecommnication
Utilities & Telco

Working with clients in the field, from the other side of the globe

January 4, 2022

Netherlands
Others

Making it easy for volunteers to map archaeological discoveries

December 7, 2021

South Africa
Agriculture

Collecting precision farming data on pecan plantations

October 20, 2021

Czech Republic
Others

Organising charitable collection routes with offline Mobile Maps

September 9, 2021

By clicking “Accept All Cookies”, you agree to the storing of cookies on your device to enhance site navigation, analyze site usage, and assist in our marketing efforts. View our Cookie Policy for more information. Deny cookies here.