Protection de l'environnement
Lettonie
Société ornithologique de Lettonie

Surveillance des nids de hibou grand-duc

À propos de la Société ornithologique de Lettonie

Peteris Daknis est chercheur à la Société ornithologique de Lettonie (LOB), une ONG de conservation de la nature qui œuvre à la préservation des habitats et à la protection de la diversité de la faune et des espèces d'oiseaux en Lettonie. La LOB est composée d'ornithologues professionnels et bénévoles qui collaborent avec d'autres passionnés de conservation pour mener à bien ses activités et promouvoir les pratiques de conservation dans le pays. Peteris supervise des projets liés à la protection de la population de hibou grand-duc en Lettonie. Le projet le plus récent consistait à surveiller les nids artificiels fabriqués pour les hiboux.

Utilisation de nids artificiels pour améliorer l'incubation des œufs

En Lettonie, les hiboux grands-ducs nichent généralement au sol dans la forêt. Cependant, l'interaction croissante de l'homme avec leur habitat menace la population déjà vulnérable des hiboux. Il n'y a probablement qu'une cinquantaine de couples de hiboux aigles en Lettonie. Pendant la période d'incubation des œufs, les hiboux abandonnent leur nid s'ils sont dérangés ou effrayés par des prédateurs tels que des sangliers ou des renards qui s'approchent trop près de leur nid. 

Peteris et le LOB ont mis au point des nids artificiels à partir de barils métalliques qu'ils installent dans les arbres pour encourager les hiboux à nicher dans un endroit plus sûr. Lorsque le projet a démarré en 2021, il n'y avait qu'environ 25 nids, mais ce chiffre est passé à environ 300, et il est prévu d'en installer d'autres. La raison pour laquelle tant de nids sont nécessaires est que les hiboux se déplacent chaque année à l'intérieur de leur territoire. 

Comme condition de financement du projet, le LOB doit recenser le nombre de nids utilisés et surveiller la population de hiboux. Les relevés sont effectués par une équipe d'une dizaine de personnes, composée d'agents de protection de la nature et de bénévoles. 

À l'origine, la construction des nids et les relevés ont été effectués à l'aide d'un stylo et de papier. Ce processus prenait beaucoup de temps car les autres chercheurs géraient de nombreux autres projets et il n'existait pas de moyen standardisé de communication et de partage de l'information. Certains travailleurs utilisaient le courrier électronique et d'autres des applications de messagerie comme WhatsApp. Il était donc difficile de retrouver toutes les informations et, dans certains cas, des éléments se perdaient dans le processus ou le travail était effectué en double. 

Maintenant qu'ils ont un nombre beaucoup plus important de nids à surveiller, Peteris avait besoin d'un moyen plus efficace de collecter les données et de gérer le travail du projet entre les chercheurs.

Optimiser les enquêtes pour une utilisation sur le terrain avec Mergin Maps

Afin de mettre en place le projet sur Mergin Maps, Peteris a divisé le travail en cinq régions en fonction de la localisation des membres de l'équipe. La plupart des membres de l'équipe de projet n'étant pas experts dans l'utilisation de la technologie SIG, il a réalisé une vidéo de cinq minutes pour les initier à l'environnement Mergin Maps . La plupart des membres de l'équipe ont pu se familiariser assez facilement avec Mergin Maps . 

La réalisation d'enquêtes en milieu forestier présente des difficultés spécifiques. Les membres de l'équipe travaillent parfois dans de mauvaises conditions météorologiques, dans des endroits où il y a des interférences dues aux insectes ou dans des endroits éloignés où la connectivité des données est faible. Peteris a trouvé utile de pouvoir simplifier les formulaires d'enquête à l'aide de QGIS et Mergin Maps afin que les enquêteurs n'aient à saisir que les informations essentielles. Il a également trouvé utile de pouvoir gérer la quantité de données envoyées aux travailleurs sur le terrain, par exemple en ne téléchargeant que les photos dans le projet et en ne les renvoyant pas aux travailleurs sur le terrain. Cela permet de réduire le temps de chargement nécessaire pour accéder au projet à partir des appareils mobiles lorsque la connectivité est faible.

Il dit que la possibilité de télécharger des photos des hiboux est utile pour suivre la croissance de la population, mais peut-être que l'année prochaine il ne demandera que des photos des nids occupés afin de ne pas avoir à traiter des centaines de photos de nids vides ! 

Exemple de projet de hibou grand-duc sur Mergin Maps: Les points sur la carte indiquent l'emplacement des nids artificiels et les lignes rouges indiquent l'itinéraire pour accéder au nid à pied. Les points verts indiquent les nids qui ont été vérifiés et les autres couleurs indiquent les nids qui ont été attribués à un travailleur spécifique.

"C'est génial pour les données ornithologiques d'avoir tout sous la main !

Il a été très utile de pouvoir partager rapidement les informations au sein de l'équipe. Ils ont pu étiqueter les nids avec des points de couleur pour indiquer s'ils avaient été contrôlés et qui devait le faire. Les recenseurs ont ainsi pu facilement planifier leur travail sans vérifier accidentellement un nid que quelqu'un d'autre avait déjà examiné, d'autant plus qu'ils se trouvaient souvent dans des endroits difficiles d'accès. Ils sont également en mesure de créer des pistes lorsqu'ils installent les nids et de les partager avec les enquêteurs sur Mergin Maps afin qu'ils sachent comment se rendre à l'emplacement des nids.

Peteris affirme qu'il dispose de la quasi-totalité des données collectées grâce à la possibilité de synchroniser les mises à jour sur Mergin Maps depuis le terrain. C'est une grande amélioration par rapport à ce qui se passait auparavant, car il fallait attendre l'hiver pour que toutes les données soient renvoyées par les géomètres, en raison de l'emploi du temps chargé de beaucoup d'entre eux. Il ajoute qu'en raison du succès du projet d'étude sur Mergin Maps, ils gèrent désormais tous les aspects de la construction des nids et du travail de surveillance dans l'application. 

Vous pourriez aussi aimer

Belgique
Services publics et télécommunications
Services publics et télécommunications

Conception d'enquêtes pour le déploiement de la fibre optique

26 février 2024

Australie
Sécurité publique

Améliorer la prévention des incendies de forêt et la préparation à la lutte contre les incendies

11 janvier 2024

Indonésie
Ressources naturelles

Réalisation d'études géologiques pour l'exploitation de mines de cuivre et d'or

6 décembre 2023

Kosovo
Sécurité publique

Contrôle de la sécurité des espaces publics à Pristina

25 août 2023

Sénégal
Autres

Cartographie des points terrestres au Sénégal pour la stéréopréparation d'images

29 juin 2023

Pays-Bas
Protection de l'environnement
Environnement

La cartographie numérique des forêts pour une gestion forestière intelligente face au climat

28 février 2023

République tchèque
Gouvernements nationaux et locaux
Gouvernement

L'échantillonnage des déchets à l'ère numérique

31 octobre 2022

Suède
Gouvernements nationaux et locaux
Gouvernement

Enquête sur l'utilisation publique des infrastructures bleues et vertes

27 juillet 2022

Vietnam
Protection de l'environnement
Environnement

Suivre le gibbon de Cao Vit en vue de sa conservation

8 juin 2022

Royaume-Uni
Protection de l'environnement
Environnement

Surveillance des habitats des bisons dans le Wilder Blean avec une faible connectivité des données

31 janvier 2022

Australie
Protection de l'environnement
Environnement

Cartographie des plantes envahissantes dans la baie de Swan

25 janvier 2022

Royaume-Uni
Services publics et télécommunications
Services publics et télécommunications

Travailler avec des clients sur le terrain, de l'autre côté du globe

4 janvier 2022

Pays-Bas
Autres

Faciliter la cartographie des découvertes archéologiques pour les bénévoles

7 décembre 2021

Afrique du Sud
Agriculture

Collecte de données sur l'agriculture de précision dans les plantations de noix de pécan

20 octobre 2021

République tchèque
Autres

Organiser les itinéraires de collecte des dons de charité avec Mobile Maps hors ligne

9 septembre 2021

En cliquant sur "Accepter tous les cookies", vous acceptez que des cookies soient stockés sur votre appareil afin d'améliorer la navigation sur le site, d'analyser l'utilisation du site et de contribuer à nos efforts de marketing. Consultez notre politique en matière de cookies pour plus d'informations. Refuser les cookies ici.

Environmental protection
Latvia
Latvian Ornithological Society

Monitoring Eagle Owl nests

About the Latvian Ornithological Society

Peteris Daknis is a researcher for the Latvian Ornithological Society (LOB), which is a nature conservation NGO that works to preserve habitats and protect the diverse fauna and bird species in Latvia. LOB is composed of professional and volunteer ornithologists who work together with other conservation enthusiasts to carry out its activities and promote conservation practices in the country. Peteris oversees projects related to protecting the eagle owl population in Latvia, this most recent project was to monitor artificial nests made for the owls.

Using artificial nests to improve egg incubation

In Latvia, eagle owls typically nest on the ground in the forest. However, increasing human interaction with their habitat is threatening the already vulnerable population of owls. There are likely only about 50 mating pairs of eagle owls in Latvia. During the egg incubation period, the owls will abandon their nests if they are disturbed or scared off by predators like wild boars or foxes getting too close to their nests. 

Peteris and LOB have developed artificial nests from metal barrels that they install in the trees to encourage the eagle owls to nest in a more secure location. When the project started in 2021 they only had about 25 nests, but this has grown to about 300 with plans to install more. The reason that so many nests are needed is because the owls will move around within their territory every year. 

As a condition of their financing for the project, LOB needs to survey how many nests are being used and monitor the population of the owls. The surveys are carried out by a team of about ten people including nature conservation workers and volunteers. 

Originally, the nest construction and surveying was done with pen and paper. This was a time consuming process because the other researchers had a lot of other projects they were managing and there was not a standardised means of communicating and sharing the information. Some workers would use email and others were using messaging apps like WhatsApp. This made it difficult to track down all of the information and in some cases things would get lost in the process or work would be duplicated. 

Now that they have a much larger number of nests to monitor, Peteris needed a more efficient way to collect the data and manage the project work among the researchers.

Optimising surveys for use in the field with Mergin Maps

In order to set the project up in Mergin Maps, Peteris divided the work into five regions based on where the team members were located. Since most of the project team were not experts in using GIS technology, he made a five minute video to introduce them to the Mergin Maps environment. Most of the team were able to get up and going in Mergin Maps with relative ease. 

There are some specific challenges for conducting surveys in the forest environment. Sometimes the team members would be working in poor weather conditions, in places where there was interference from insects or in remote locations with poor data connectivity. Peteris has found it useful to be able to simplify the survey forms using QGIS and Mergin Maps so the surveyors only need to enter the essential information. He also found it helpful that he can manage the amount of data sent to workers in the field, such as only having pictures being uploaded to the project but not sent back out to the field workers. This helps to reduce the loading time needed to access the project from  the mobile devices when there is poor connectivity.

He says that the ability to upload photographs of the owls is good for tracking the population growth, but maybe next year he will only ask for pictures of the occupied nests so he doesn’t have to deal with hundreds of photos of empty nests! 

Example of the Eagle Owl project in Mergin Maps: The dots on the map show the locations of the artificial nests and the red lines show the route to access the nest by foot. The green dots indicate which nests have been checked and the other colours indicate which nests have been assigned to a specific worker.

”It’s brilliant for ornithological data to have everything on the go!”

It was really helpful to be able to share information quickly across the team. They were able to label the nests with colour-coded dots to show if they had been checked and who needed to check them. This made it easy for the surveyors to plan their work without accidently checking a nest that someone else had already looked at, especially since they were often in locations that are difficult to get to. They are also able to create tracks when they install the nests and then share those with the surveyors in Mergin Maps so they know how to get to the nest locations.

Peteris says that he has almost all of the data collected because of the ability to synchronise updates to Mergin Maps from the field. This is a big improvement from before because it would typically take until the winter before all of the data was returned from the surveyors as many people had busy schedules. He says that due to the success of the survey project in Mergin Maps, they are now managing all aspects of the nest construction and monitoring work in the app. 

You might also like

Belgium
Utilities and telecommnication
Utilities & Telco

Designing surveys for fibre optics rollout

February 26, 2024

Australia
Public safety

Improving wildfire prevention and firefighting readiness

January 11, 2024

Indonesia
Natural resources

Conducting geological surveys for copper and gold mining

December 6, 2023

Kosovo
Public safety

Monitoring the safety of public spaces in Pristina

August 25, 2023

Senegal
Others

Mapping ground points in Senegal for imagery stereo-preparation

June 29, 2023

Netherlands
Environmental protection
Environmental

Digital forest mapping to enhance climate-smart forest management

February 28, 2023

Czech Republic
State and local goverments
Government

Waste sampling in the digital era

October 31, 2022

Sweden
State and local goverments
Government

Surveying the public utilisation of blue-green infrastructure

July 27, 2022

Vietnam
Environmental protection
Environmental

Tracking the Cao Vit Gibbon for conservation

June 8, 2022

United Kingdom
Environmental protection
Environmental

Monitoring bison habitats in the Wilder Blean with low data connectivity

January 31, 2022

Australia
Environmental protection
Environmental

Mapping invasive weeds in Swan Bay

January 25, 2022

United Kingdom
Utilities and telecommnication
Utilities & Telco

Working with clients in the field, from the other side of the globe

January 4, 2022

Netherlands
Others

Making it easy for volunteers to map archaeological discoveries

December 7, 2021

South Africa
Agriculture

Collecting precision farming data on pecan plantations

October 20, 2021

Czech Republic
Others

Organising charitable collection routes with offline Mobile Maps

September 9, 2021

By clicking “Accept All Cookies”, you agree to the storing of cookies on your device to enhance site navigation, analyze site usage, and assist in our marketing efforts. View our Cookie Policy for more information. Deny cookies here.