Agriculture
Afrique du Sud

Utilisation de Mergin Maps dans le cadre d'une solution globale de gestion agricole

À propos d'Agrimotion

Agrimotion est une société de conseil agricole basée dans le Western Cape en Afrique du Sud qui a été fondée en 2013. Ils sont spécialisés dans les cultures pérennes et leurs services comprennent : le sol et la nutrition, le climat, l'irrigation et les nouveaux développements de vergers. Les consultants d'Agrimotion sont issus des domaines de l'agronomie, de l'horticulture et des sciences du sol. 

Elle aide les agriculteurs à cultiver des produits de qualité exportable en leur fournissant des outils de gestion de précision qui couvrent tous les aspects, de la planification à la récolte en passant par la plantation. La technologie qu'ils développent est conçue pour aider les agriculteurs dans leurs tâches quotidiennes sans être trop compliquée. 

Conception d'une solution bureautique efficace pour la gestion des exploitations agricoles

Après des années de conseil dans les exploitations agricoles, Agrimotion a constaté le besoin d'un logiciel de gestion de la production indépendant et facile à utiliser - IMPI future proof farming était né. La plateforme a été conçue pour être facile à utiliser par les agriculteurs qui ont accès à un ordinateur de bureau ou à un appareil mobile. La plateforme IMPI a été créée pour permettre aux clients de gérer leur exploitation de manière efficace et durable depuis leur ordinateur ou leur téléphone. La plateforme fournit aux agriculteurs des informations actualisées sur la nutrition des sols, l'irrigation, les projections de rendement, la densité hebdomadaire de la végétation (NDVI) et les observations sur le terrain, entre autres. 

Avant le développement de l'IMPI, la plupart des données collectées par les agriculteurs et/ou les consultants étaient enregistrées à la main ou sur Excel. Cela signifiait que les données restaient simplement des données, car elles étaient stockées dans des fichiers et ne pouvaient pas être utilisées comme informations (analysées, comparées, visualisées).

En raison du processus de collecte manuelle des données, le traitement des données et la transmission des informations à l'agriculteur prendraient beaucoup plus de temps. En outre, les consultants devaient compter sur les agriculteurs pour enregistrer et collecter les données de rendement à la fin de la saison. Cela signifiait que les données pouvaient prendre des semaines, voire des mois, avant que l'agriculteur n'ait le temps de les compiler et de les renvoyer aux consultants. Agrimotion s'est rendu compte qu'une solution SIG efficace de collecte de données sur le terrain était nécessaire pour la plateforme IMPI.

Travailler avec nous pour développer une solution améliorée de collecte de données

Avant de développer la plateforme IMPI, ils avaient utilisé ESRI pour certaines applications antérieures, mais les frais de licence étaient trop élevés pour qu'ils puissent les adapter à la plateforme tout en maintenant les coûts à un niveau abordable pour les agriculteurs. Ils avaient besoin d'une meilleure solution pour la collecte de données qui réponde à plusieurs des critères de leur projet :

  • Il est facile de créer des formulaires personnalisés dans QGIS
  • Flexibilité pour apporter des changements en fonction des besoins du projet
  • Facile à utiliser sur le terrain avec une expérience technique limitée
  • Possibilité d'apposer une étiquette blanche en vue d'un développement futur
  • Un service clientèle fiable

Ils ont essayé plusieurs autres solutions avant d'opter pour Mergin Maps, qui répondait à tous les critères du projet. Cependant, pour obtenir toutes les fonctionnalités qu'ils souhaitaient pour la plateforme IMPI, ils avaient besoin de quelques fonctions supplémentaires qui repousseraient vraiment les limites de ce qu'ils pouvaient faire avec Mergin Maps. C'est là que le fait de pouvoir travailler avec nous pour développer une solution plus intégrée a été un avantage. 

L'IMPI compte plus de 200 exploitations actives sur la plateforme. Afin de gérer le flux de données pour chaque exploitation, ils doivent créer un projet Mergin Maps distinct pour chaque exploitation. Nous avons développé l'outil Work Packages qui permet de diviser un projet en plusieurs sous-projets "work package". Cela permet à l'IMPI de gérer son travail Mergin Maps dans un seul projet, mais les projets individuels des clients ne synchronisent que les données qui sont pertinentes pour le client.

Carte d'ensemble de l'exploitation montrant les observations relatives à l'humidité et aux ravageurs - Mergin Maps
Carte d'ensemble de l'exploitation montrant les observations relatives à l'humidité et aux ravageurs

Bien que db-sync permette aux utilisateurs de connecter leur projet Mergin Maps à une base de données PostgreSQL, il ne serait pas efficace d'avoir à synchroniser 200 projets ou plus individuellement. IMPI utilise un démon Python qui initialise un conteneur docker pour chaque ferme et db-sync itère sur chaque conteneur. Cela permet d'éviter que les synchronisations effectuées sur le terrain ne redémarrent le processus et de réduire le temps de synchronisation global à 14 minutes. 

Amélioration du flux de travail avec Mergin Maps et IMPI

L'introduction de Mergin Maps et d'IMPI a permis d'améliorer la productivité d'environ 60 %. Une grande partie du travail qui était auparavant nécessaire pour tout traiter sur papier a maintenant été numérisée. Les estimations de rendement et autres projections sont plus précises, ce qui se traduit par des gains d'efficacité et des économies pour les agriculteurs dans des domaines tels que l'emballage et l'irrigation. 

La facilité d'utilisation est l'un des principaux avantages que le site Mergin Maps apporte aux services de conseil. De nombreux travailleurs agricoles ont des compétences techniques limitées et l'application est suffisamment simple pour que les travailleurs puissent commencer à collecter des données avec une formation minimale. Cela signifie qu'ils peuvent collecter des données telles que l'humidité du sol, la taille des fruits, les parasites et les maladies, etc. Les données sont ensuite synchronisées avec l'IMPI et les processus en arrière-plan peuvent mettre à jour les rapports et les estimations de rendement en quelques minutes. Les travailleurs peuvent également collecter des données hors ligne si une connexion mobile n'est pas disponible et synchroniser les données lorsqu'ils disposent d'une connexion.

 Création et visualisation de l'observation de l'humidité - Mergin Maps
 Création et visualisation de l'observation de l'humidité

Les améliorations de l'efficacité aident également les consultants qui ne disposent que de quelques heures pour rendre visite à chaque client. Auparavant, ils choisissaient les champs à visiter en se basant sur les conseils des agriculteurs ou en parcourant les champs à la recherche de zones potentiellement problématiques. Désormais, grâce à l'IMPI et à Mergin Maps , ils peuvent consulter les données collectées et l'imagerie satellite pour déterminer quels champs doivent être visités, ce qui permet de mieux cibler les visites et de les rendre plus efficaces.

Les études de sol étaient auparavant réalisées en obtenant des données de terrain, en établissant une grille, en exportant les points vers Fulcrum, en effectuant l'étude, en exportant les données collectées, en les traitant dans Excel, en les faisant passer par un script pyQGIS et en envoyant les cartes au client. Avec IMPI et Mergin Maps , tout a été rationalisé, de sorte que les points sont stockés dans un projet Mergin Maps , levés et traités dans Mergin Maps et exécutés dans IMPI où le client peut visualiser et/ou télécharger les données.

Observations de l'humidité et des ravageurs au cours de la semaine écoulée superposées à un indice de végétation stylisé - Mergin maps
Observations d'humidité et de ravageurs au cours de la semaine écoulée, superposées à un indice de végétation stylisé. 

Mergin Maps et l'IMPI, un excellent partenariat

Pour Agrimotion, le plus grand avantage de l'utilisation de Mergin Maps est qu'elle peut innover et mettre ses solutions sur le marché rapidement sans avoir à développer une application depuis le début. Ils bénéficient également d'économies en termes de licences et d'efficacité du traitement des données. Cela leur permet de fournir un service de qualité à leurs clients tout en maintenant des coûts compétitifs. 

Mergin Maps bénéficie également d'un partenariat avec une société comme Agrimotion qui est prête à travailler avec nous pour repousser les limites de notre logiciel et en étendre les capacités. Si vous êtes à la recherche d'un meilleur moyen de collecter des données sur le terrain ou si vous êtes déjà client de Mergin Maps et pensez que vous pourriez bénéficier d'une collaboration avec nous afin d'améliorer le logiciel pour votre cas d'utilisation, nous serions ravis d'entendre parler de vous !

Vous pourriez aussi aimer

Belgique
Construction et ingénierie
Ingénierie

Innover dans la recherche et la construction de routes

13 mars 2024

Belgique
Télécommunications
Télécommunications

Conception d'enquêtes pour le déploiement de la fibre optique

26 février 2024

Australie
Sécurité publique

Améliorer la prévention des incendies de forêt et la préparation à la lutte contre les incendies

11 janvier 2024

Indonésie
Ressources naturelles

Réalisation d'études géologiques pour l'exploitation de mines de cuivre et d'or

6 décembre 2023

Kosovo
Sécurité publique

Contrôle de la sécurité des espaces publics à Pristina

25 août 2023

Lettonie
Protection de l'environnement
Environnement

Surveillance des nids de hibou grand-duc

27 juillet 2023

Sénégal
Autres

Cartographie des points terrestres au Sénégal pour la stéréopréparation d'images

29 juin 2023

Pays-Bas
Protection de l'environnement
Environnement

La cartographie numérique des forêts pour une gestion forestière intelligente face au climat

28 février 2023

République tchèque
Gouvernements nationaux et locaux
Gouvernement

L'échantillonnage des déchets à l'ère numérique

31 octobre 2022

Suède
Gouvernements nationaux et locaux
Gouvernement

Enquête sur l'utilisation publique des infrastructures bleues et vertes

27 juillet 2022

Vietnam
Protection de l'environnement
Environnement

Suivre le gibbon de Cao Vit en vue de sa conservation

8 juin 2022

Royaume-Uni
Protection de l'environnement
Environnement

Surveillance des habitats des bisons dans le Wilder Blean avec une faible connectivité des données

31 janvier 2022

Australie
Protection de l'environnement
Environnement

Cartographie des plantes envahissantes dans la baie de Swan

25 janvier 2022

Royaume-Uni
Télécommunications
Télécommunications

Travailler avec des clients sur le terrain, de l'autre côté du globe

4 janvier 2022

Pays-Bas
Autres

Faciliter la cartographie des découvertes archéologiques pour les bénévoles

7 décembre 2021

Afrique du Sud
Agriculture

Collecte de données sur l'agriculture de précision dans les plantations de noix de pécan

20 octobre 2021

République tchèque
Autres

Organiser les itinéraires de collecte des dons de charité avec Mobile Maps hors ligne

9 septembre 2021

En cliquant sur "Accepter tous les cookies", vous acceptez que des cookies soient stockés sur votre appareil afin d'améliorer la navigation sur le site, d'analyser l'utilisation du site et de contribuer à nos efforts de marketing. Consultez notre politique en matière de cookies pour plus d'informations. Refuser les cookies ici.

Agriculture
South Africa

Using Mergin Maps as part of an end-to-end solution for farm management

About Agrimotion

Agrimotion is an agricultural consultancy based in the Western Cape of South Africa that was founded in 2013. They specialise in perennial crops and their services include: soil and nutrition, climate, irrigation and new orchard developments. Agrimotion has consultants who are from an agronomic, horticulture and soil science background. 

They help farmers grow export-grade produce by giving them precision management tools that cover everything from planning, planting up to harvesting. The technology they develop is designed to assist farmers with their daily tasks without being overly complicated. 

Designing an effective desktop solution for farm management

After years of consulting on farms, Agrimotion saw the need for an independent and easy to use production management software - IMPI future proof farming was born. They designed the platform to be easy to use for farmers who have access to a desktop computer or mobile device. The IMPI platform was created to give clients the ability to manage their farms efficiently and sustainably from their desktop or phone. The platform gives farmers up-to-date information about soil nutrition, irrigation, yield projections, weekly vegetation density (NDVI) and field observations, among others. 

Prior to the development of IMPI, most of the data collected by farmers and/or consultants was recorded by hand or Excel. This meant that the data stayed just that.. data, as it was stored in files and could not be used as information (analysed, compared, visualised).

As a result of the manual data collection process, it would take a lot longer to process data and deliver information to the farmer. Furthermore, consultants would have to rely on farmers to record and collect yield data at the end of the season. This meant that data could take weeks or even months before the farmer had time to compile it and send it back to the consultants. Agrimotion realised that an effective GIS field data collection solution was needed for the IMPI platform.

Working with us to develop an improved data collection solution

Before developing the IMPI platform, they had used ESRI for some previous applications, but the licensing fees were too high for them to be able to scale it up for use with the platform while keeping costs affordable for farmers. They needed a better solution for data collection that met several of their project criteria:

  • Easy to set up custom forms in QGIS
  • Flexibility to make changes based on the needs of the project
  • Easy to use in the field with limited technical experience
  • Able to whitelabel for future development
  • Reliable customer support

They tried several other solutions before landing on Mergin Maps, which fit all of the criteria for the project. However, to get the full functionality that they wanted for the IMPI platform, they needed some extra features that would really push the limits of what they could do with Mergin Maps. This is where being able to work with us to develop a more integrated solution was a benefit. 

IMPI has over 200 active farms on the platform. In order to manage the data flow for each individual farm, they have to create a separate Mergin Maps project for each farm. We developed the Work Packages tool that allows a project to be split into multiple ‘work package’ sub-projects. This allows IMPI to manage their Mergin Maps work in a single project, but individual client projects only sync data that is relevant to the client.

Farm overview map showing moisture and pest observations  - Mergin Maps
Farm overview map showing moisture and pest observations

While db-sync allows users to connect their Mergin Maps project to a PostgreSQL database, this would not be efficient to have to sync 200 or more projects individually. IMPI use a Python daemon that initialises a docker container for each farm and db-sync iterates over each container. This prevents any syncs pushed from the field from restarting the process and has reduced the overall sync time to 14 minutes. 

Improved workflow with Mergin Maps and IMPI

The introduction of Mergin Maps and IMPI has improved productivity by about 60%. Much of the legwork that was previously needed to process everything by paper has now been digitised. Yield estimates and other projections are more accurate, which translates to efficiency gains and savings for farmers for things like packaging and irrigation. 

One of the biggest benefits that Mergin Maps brings to the consultancy is ease of use. Many farm workers have limited technical proficiency and the app is easy enough for workers to start collecting data with minimal training. This means that they can collect data such as soil moisture, fruit size, pest & disease, etc. The data is then synced to IMPI and background processes can update reports and yield estimates within minutes. Workers can also collect data offline if a mobile connection is unavailable and sync the data when they have a connection.

 Creating and viewing moisture observation - Mergin Maps
 Creating and viewing moisture observation

The efficiency improvements also help consultants who only have a few hours for a visit for each client. Previously they would select fields to visit based on the farmers' guidance or by driving through the fields and looking for potential problem areas, now, thanks to IMPI and Mergin Maps they can look at collected data and satellite imagery to determine which fields need to be visited, making visits more targeted and efficient.

Soil surveys used to be done by getting field data, setting up a grid, exporting the points to Fulcrum, doing the survey, exporting the collected data, processing it in Excel, running it through a pyQGIS script and sending the maps to the client. With IMPI and Mergin Maps everything has been streamlined, so the points are stored in a Mergin Maps project, surveyed and processed in Mergin Maps and ran through IMPI where the client can view and/or download the data.

Moisture and pest observations in the past week overlayed on a styled vegetation index - Mergin maps
Moisture and pest observations in the past week overlayed on a styled vegetation index 

Mergin Maps and IMPI, an excellent partnership

For Agrimotion, the biggest benefit of using Mergin Maps is that they can innovate and take their solutions to the market quickly without having to develop an app from the ground up. They also benefit from the savings in terms of licensing and data processing efficiency. This allows them to provide a quality service for their customers while keeping costs competitive. 

Mergin Maps also benefits from having a partnership with a company like Agrimotion who are willing to work with us to push our software to the limit and expand the capabilities of our software. If you are looking for a better way to collect data in the field or have been a Mergin Maps customer already and think you could benefit from working with us to improve the software for your use case, we’d love to hear from you!

You might also like

Belgium
Construction and engineering
Engineering

Innovating road research and construction

March 13, 2024

Belgium
Telecommunication
Telecommunication

Designing surveys for fibre optics rollout

February 26, 2024

Australia
Public safety

Improving wildfire prevention and firefighting readiness

January 11, 2024

Indonesia
Natural resources

Conducting geological surveys for copper and gold mining

December 6, 2023

Kosovo
Public safety

Monitoring the safety of public spaces in Pristina

August 25, 2023

Latvia
Environmental protection
Environmental

Monitoring Eagle Owl nests

July 27, 2023

Senegal
Others

Mapping ground points in Senegal for imagery stereo-preparation

June 29, 2023

Netherlands
Environmental protection
Environmental

Digital forest mapping to enhance climate-smart forest management

February 28, 2023

Czech Republic
State and local goverments
Government

Waste sampling in the digital era

October 31, 2022

Sweden
State and local goverments
Government

Surveying the public utilisation of blue-green infrastructure

July 27, 2022

Vietnam
Environmental protection
Environmental

Tracking the Cao Vit Gibbon for conservation

June 8, 2022

United Kingdom
Environmental protection
Environmental

Monitoring bison habitats in the Wilder Blean with low data connectivity

January 31, 2022

Australia
Environmental protection
Environmental

Mapping invasive weeds in Swan Bay

January 25, 2022

United Kingdom
Telecommunication
Telecommunication

Working with clients in the field, from the other side of the globe

January 4, 2022

Netherlands
Others

Making it easy for volunteers to map archaeological discoveries

December 7, 2021

South Africa
Agriculture

Collecting precision farming data on pecan plantations

October 20, 2021

Czech Republic
Others

Organising charitable collection routes with offline Mobile Maps

September 9, 2021

By clicking “Accept All Cookies”, you agree to the storing of cookies on your device to enhance site navigation, analyze site usage, and assist in our marketing efforts. View our Cookie Policy for more information. Deny cookies here.